Qui est Youssoupha Mbodji, le Sénégalais auteur d’un doublé en Ligue des champions avec le Slavia Prague

Publié le par

Youssoupha Mbodji (21 ans) a frappé fort mercredi soir. Inconnu au bataillon, le jeune latéral gauche sénégalais a inscrit un doublé pour le Slavia Prague lors de ses grands débuts en Ligue des champions, face aux Norvégiens de Bodø/Glimt (2-2). Une performance retentissante pour un joueur au parcours aussi discret qu’atypique.

Un parcours en « sous-marin » 

Né en 2004 en Gambie, c’est au Sénégal que Youssoupha a grandi, comme un certain Nicolas Jackson. Il a façonné son talent dans plusieurs académies locales, dont la PSG Academy au Sénégal. Après un passage en France, du côté de Thonon Évian en National 3 (cinquième division), il prend une trajectoire surprenante : cap sur la République tchèque.

C’est là que tout s’accélère. Recruté en début d’année par le modeste FC Vysočina Jihlava (D2 tchèque), Mbodji n’a eu besoin que de six petits matchs et un but pour attirer l’œil du Slavia Prague, l’un des deux géants du football tchèque. Transféré cet été contre 1,5 million d’euros, il s’est imposé immédiatement dans le couloir gauche… jusqu’à signer un coup d’éclat en Ligue des champions.

Un doublé pour l’histoire

Aligné titulaire pour la première fois dans la compétition, le défenseur d’1m90 a ouvert le score de la tête dès la 23e minute, avant de redonner l’avantage à son équipe à la 74e, encore une fois dans les airs. Si Bodø/Glimt a fini par arracher le nul, Mbodji est sorti sous les acclamations du public de l’Eden Arena.

De quoi rappeler les débuts prometteurs d’autres Sénégalais passés par Prague, comme Abdallah Sima (passé également par Evian lui aussi) ou même El Hadji Malick Diouf (parti cet été à West Ham et à qui il a succédé au Slavia au même poste), qui y avaient trouvé un tremplin vers l’élite européenne. Pour suivre le même parcours, il devra confirmer sur la durée et faire en sorte que ce doublé ne soit pas un « coup d’un soir ». 

Pas (encore) un Lion

Fait rare pour un joueur de ce niveau : Mbodji n’a jamais porté le maillot du Sénégal, même chez les jeunes. Et aujourd’hui, la concurrence est rude au poste de latéral gauche chez les Lions de la Téranga, même sur le long-terme : derrière la valeur montante El Hadji Malick Diouf, Ismail Jakobs, Fodé Ballo-Touré, Abdou Diallo, ou encore le jeune Mikayil Faye se disputent déjà une place dans la hiérarchie.

Reste que son gabarit, sa polyvalence (capable de jouer des deux côtés) en font un profil singulier. Et surtout, au vu de son parcours, il est impossible de douter de sa volonté…

Qui est Youssoupha Mbodji, le Sénégalais auteur d’un doublé en Ligue des champions avec le Slavia Prague

Louis Mukoma Fargues