Zambie-Maroc : les notes du match avec Brahim Diaz rayonnant et El Kaabi détonant

Publié le par , actualisé le

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de “sa” CAN 2025 après sa victoire probante ce lundi contre la Zambie (0-3) lors de l’ultime journée de la phase de groupes. Les notes du match.

Pas content ? Trois buts ! Sous le feu des critiques après son résultat nul contre le Mali (1-1 vendredi dernier), le Maroc a répondu avec l’art et la manière en s’offrant la Zambie (3-0), ce lundi au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat pour la dernière journée de poules de la CAN 2025 à domicile. Le pays hôte valide par la même occasion son billet pour les huitièmes de finale en finissant premier de son groupe.

Ayoub El Kaabi a concrétisé la belle entame des Lions de l’Atlas dès la 9e minute de jeu, en reprenant de la tête un ballon provenant de droite sur un corner joué à la rémoise. Puis, Brahim Diaz a bonifié une passe en retrait pour signer le break (27e). Et enfin, El Kaabi s’est offert un doublé sur un retourné acrobatique dont il a le secret (50e).

Les notes du Maroc

Yassine Bounou (5)

Le portier marocain a passé une soirée très tranquille dans ses cages. Très peu sollicité, il n’a eu pratiquement aucun arrêt à réaliser. Sur une frappe con cadrée finissant à l’extérieur de son petit filet droit dans les arrêts de jeu, il n’avait qu’à accompagner le ballon du regard. 

Mohamed Chibi (7)

Titularisé contre toute attente à droite de la défense alors que Noussair Mazraoui basculait à gauche à la place d’Anass Salah-Eddine, remplaçant au coup d’envoi, le latéral de Pyramids a joué une belle partition. Auteur de montées intéressantes dans son couloir, il a apporté du danger, comme sur un centre intercepté de justesse à la 3e.

Nayef Aguerd (6)

Si la défense n’a concédé aucune occasion franche, c’est en partie grâce à lui, et à son duo surprise avec Adam Masina. Le pensionnaire de l’OM s’est fait respecter devant les attaquants zambiens. Un patron. 

Adam Masina (6)

À l’instar de Masina, il ne s’est pas loupé. Titularisé à la place de Jawad El Yamiq, sanctionné par le sélectionneur vraisemblablement après son tacle qui a coûté un penalty au Maroc face au Mali, il s’est montré intraitable au sol et dans les airs. Avec lui, Walid Regragui tient peut-être le binôme idéal d’Aguerd pour sa charnière. 

Noussair Mazraoui (6)

Décalé à gauche suite à l’instauration de Chibi à droite, le pensionnaire de Manchester United a rendu une belle copie offensivement. Il est remplacé par Achraf Hakimi à la 64e (6), tout proche de parachever ses premières minutes à la CAN avec un but à la 81e.

Neil El Aynaoui (6)

Descendu plus bas, en l’absence de Sofyan Amrabat laissé au banc (un autre choix fort de Regragui), Neil El Aynaoui n’a pas déçu. Solide à la récupération, il n’a pas manqué d’apporter du surnombre en attaque. 

Azzedine Ounahi (8)

Monsieur sélection. Associé à El Aynaoui devant la défense, Azzedine Ounahi a été le principal pourvoyeur de ballons. Crédité de deux passes décisives, c’est lui qui brosse le centre qui amène à l’ouverture du score, avant de donner un ballon délicieux depuis la gauche pour le doublé d’El Kaabi.

Brahim Diaz (7)

C’est l’un des hommes forts de cette CAN 2025. En reprenant un service au point de penalty, il signe son troisième match consécutif avec un but, portant son total à trois réalisations, tout en rejoignant Riyad Mahrez et El Kaabi en tête du classement des buteurs (remplacé par Ilias Akhomach à la 64e).

Ismael Saibari (6)

Positionné en numéro 10 dans le 4-2-3-1 surprise de Regragui, le milieu du PSV Eindhoven a tenté d’alimenter ses partenaires avec de bons ballons, en particulier El Kaabi. En outre, il n’aura pas lésiné dans le repli défensif. Un match correct en somme. Il cède sa place à Eliesse Ben Seghir (64e)

Ez Abde (7)

Réclamé par les supporters, l’ailier virevoltant du Betis a été titularisé pour la première fois du tournoi. Avant d’être suppléé par Chemsdine Talbi à la 74e, il a eu le temps de gratifier d’une passe décisive sur le second but.

Ayoub El Kaabi (9)

C’est l’homme du match. Auteur d’un doublé, dont le retourné acrobatique, le deuxième de cette CAN après celui inscrit face aux Comores (2-0) dans le match d’ouverture, il a pu savourer son trophée décerné par la CAF en fin de match. Remplacé par Youssef En-Nesyri à la 74e, il semble avoir mis un terme du débat du numéro 9.

La compo du Maroc

Compo du Maroc contre Zambie
Zambie-Maroc : les notes du match avec Brahim Diaz rayonnant et El Kaabi détonant

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.