La saison 2025-2026 de Premier League, qui débute vendredi, s’annonce décisive pour plusieurs talents africains fraîchement transférés durant ce mercato. Tous sont promus à un nouveau statut ou jouent gros en sélection.
Bryan Mbeumo (Manchester United)
L’un des gros coups de l’été en Angleterre. Auteur de 20 buts en Premier League la saison passée avec Brentford, Bryan Mbeumo a rejoint Manchester United avec l’étiquette de joueur africain le plus cher de l'histoire (82 millions d'euros bonus inclus). Mais à Old Trafford, l’exigence n’est pas la même. Les dernières saisons étaient difficiles pour le club mancunien et il devra porter, en plus d'une concurrence avec d'autres attaquants comme Benjamin Sesko, le poids des échecs récents et l'obligation de faire mieux que ses prédecesseurs.
🔴🏟️ Manchester United unveil Cunha, Šeško and Mbeumo at Old Trafford. 👋 pic.twitter.com/ysHmL4Pui2
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 9, 2025
Ce transfert représente un véritable changement de standing pour l’international camerounais. S’imposer comme un titulaire indiscutable et peser dans les grandes affiches pourrait aussi consolider son rôle central chez les Lions Indomptables, avec qui il possède déjà 22 sélections (pour 6 buts), à l’approche des grandes échéances continentales.
Simon Adingra (Sunderland)
Pour Simon Adingra, la saison à venir est synonyme de rebond. Percutant et efficace, l’ailier ivoirien veut s’installer comme un leader offensif à Sunderland, tout en conservant sa place dans une sélection ivoirienne (14 sélections pour deux buts) riche en talents.
L’objectif : enchaîner les matchs, maintenir un haut niveau d’efficacité et prouver qu’il peut être un titulaire fiable, capable de faire basculer les rencontres. Ce qu'il n'a pas su faire la saison passée, lorsqu'il n'avait pas la confiance du coach de Brighton, son ancien club (seulement 5 buts en une trentaine d'apparitions).
Simon Adingra🇨🇮 à l'entrainement avec Sunderland🏴. 🔥 pic.twitter.com/m9yfdgOyXR
— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) July 17, 2025
Adam Aznou (Everton)
De retour d'un prêt de six mois au Real Valladolid, Adam Aznou craignait pour son avenir bouché au Bayern Munich. A seulement 19 ans, le latéral gauche n'a pas hésité à prendre une décision radicale en quittant les Roten pour Everton et 9 millions d'euros.
Chez les Toffees, l'international marocain (3 capes) devrait disposer d'un temps de jeu plus conséquent et ainsi pouvoir marquer des points à un poste où il est en concurrence en sélection avec les plus expérimentés Youssef Belammari (Raja) et Yahia Attiyat Allah comme doublure de Noussair Mazraoui.
Les débuts d’Adam Aznou avec Everton
— 𝐆𝐢𝐨 𝐀𝐳𝐧𝐨𝐮 🇲🇦 (@Gioadamaznou) August 3, 2025
🎥 @rokam24 pic.twitter.com/C10ftvRDUs
Evann Guessand (Aston Villa)
Recruté pour environ 35 millions d’euros en provenance de l’OGC Nice (13 buts, 10 passes décisives la saison passée) Evan Guessand a choisi la Premier League plutôt qu’un contrat doré en Arabie Saoudite. Un signe clair de son ambition sportive.
À 24 ans, l’attaquant ivoirien doit désormais prouver qu’il peut s’imposer dans un championnat réputé impitoyable pour les attaquants venus de l’étranger. Sous les ordres d’Unai Emery, il devra démontrer sa capacité à être décisif régulièrement. Ses performances à Aston Villa auront aussi un impact direct sur son statut avec la Côte d’Ivoire (10 sélections, 1 but), où il postule à un rôle majeur en attaque.
Aston Villa is delighted to announce the signing of Evann Guessand. pic.twitter.com/egClSn4Sym
— Aston Villa (@AVFCOfficial) August 8, 2025
Rayan Aït Nouri (Manchester City)
Passer de Wolverhampton à Manchester City, c’est changer de planète. Pour Rayan Aït Nouri, ce transfert est synonyme d’un bond de standing monumental. Le latéral gauche algérien rejoint un effectif ultra-compétitif, où chaque poste est disputé par des joueurs de classe mondiale. La saison 2025-2026 sera un test grandeur nature : il devra prouver qu’il peut tenir le rythme, répondre aux exigences de Pep Guardiola et apporter sa touche offensive tout en restant irréprochable défensivement. Réussir à s’imposer pourrait le mettre dans les meilleures conditions pour la CAN.
Riyad Mahrez to Ait Nouri: “He’s my guy” 😂🩵pic.twitter.com/3rRt6OT0MN
— 17 (@DxBruyneSZN) August 11, 2025
El Hadji Malick Diouf (West Ham)
Le latéral gauche sénégalais El Hadji Malick Diouf découvre cette saison le “Big Five” européen avec West Ham. Adaptation au rythme anglais, gestion de la puissance physique de la Premier League et affirmation de ses qualités dans les duels : le programme est chargé. Cette fois, il ne disputera pas de Coupe d'Europe en 25/26. Pour lui, cette étape est aussi cruciale sur le plan international : rester performant à Londres pourrait consolider sa place de titulaire avec les Lions de la Teranga (6 sélections).
The quality of this El Hadji Malick Diouf cross is fantastic—and the cross he put in for the first goal was even better. He generates loads of speed and whip and dip on these deliveries, which make them practically impossible to defend. Big weapon.pic.twitter.com/HdZ7uKgLao
— SCOUTED (@scoutedftbl) August 4, 2025