A 6 mois de la CAN, Amine Adli ouvre la porte à un transfert

Publié le par

Après quatre ans au Bayer Leverkusen, Amine Adli s’interroge sur la suite de sa carrière. A l'approche de la CAN 2025, l’international marocain n’exclut pas un transfert durant ce mercato, dans un contexte de fin de cycle en Allemagne.

Auteur d’une belle progression depuis son arrivée à Leverkusen en 2021 en provenance du Toulouse FC (pour 7,5 M€), Amine Adli (25 ans) sort d’une saison en demi-teinte, marquée par une fracture du péroné et des bouleversements majeurs au sein du club allemand. À six mois de la CAN 2025, organisée au pays, l’international marocain (15 sélections, 1 but) laisse clairement entendre qu’un changement de club est possible.

« Après quatre ans et autant d’émotions, je pense que c’est normal de se poser des questions sur son avenir », a-t-il confié ce vendredi à L’Équipe. « Est-ce que je dois partir ou pas, découvrir autre chose ? C’est légitime, d’autant plus qu’on démarre un nouveau cycle. »

Fin de cycle à Leverkusen

Le Bayer, sacré champion d’Allemagne en 2024, entame une profonde reconstruction. Le départ de Xabi Alonso, pilier du projet, vers le Real Madrid, a été vécu comme un choc par Adli.

« C’est un départ très difficile car il a tout changé ici. Il m’a fait progresser sur énormément de points. »

Outre Alonso, plusieurs cadres comme Florian Wirtz, Jonathan Tah ou encore Jeremie Frimpong ont quitté le navire, renforçant le sentiment de fin de cycle. Désormais entraîné par Erik ten Hag, Adli, souvent remplaçant ces derniers mois, reconnaît que le projet reste ambitieux, mais son positionnement sur le terrain pèsera lourd dans sa décision.

« Ce qui compte pour moi, ce sera mon utilisation sur le terrain. J’ai envie de rejouer à mon poste, que ce soit sur le côté droit ou en tant que deuxième attaquant. Avoir de la liberté, du rythme, des responsabilités », a avoué celui qui a joué plusieurs matchs sur l’aile gauche cette saison, un poste qu’il affectionne moins.

Objectif CAN 2025

Au-delà du projet en club, le natif de Béziers a également la CAN au Maroc dans le viseur. L’ancien Toulousain veut retrouver la pleine possession de ses moyens pour briller à domicile avec les Lions de l’Atlas.

« C'est pour ça que j'ai envie de retrouver des sensations, parce qu'il y a cette CAN. C’est primordial d’y participer. On doit faire quelque chose de grand pour notre pays, c’est un objectif prioritaire », a développé celui qui a récemment clamé son amour pour son pays.

Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Leverkusen et estimé à 18 millions d'euros, Amine Adli dispose d’une belle cote sur le marché, et ne devrait pas avoir de mal à trouver

A 6 mois de la CAN, Amine Adli ouvre la porte à un transfert

Louis Mukoma Fargues