En quête de renforts offensifs pour la Coupe du monde des clubs, Al-Hilal a recruté en urgence Abderrazak Hamdallah. L’entraîneur Simone Inzaghi a expliqué ce choix inattendu en conférence de presse.
C’est un visage bien connu du football saoudien et marocain qui fait son retour sur le devant de la scène. À 34 ans, Abderrazak Hamdallah a officiellement rejoint Al-Hilal en provenance d’Al-Shabab, dans le cadre d’un prêt exceptionnel autorisé par la FIFA pour les clubs engagés à la Coupe du monde des clubs. A la veille du quart de finale contre Fluminense ce vendredi, Simone Inzaghi, coach d’Al-Hilal, a justifié cette signature inattendue.
« Nous sommes heureux qu’Hamdallah nous rejoigne. Nous l’avons “invité” et il a accepté. Il soutiendra Marcos Leonardo au match de demain et je suis convaincu qu’il fera la différence », a-t-il confié en conférence de presse.
🎙️Inzaghi (conférence de presse) :
— SPL 🇸🇦 (@ActuSPL) July 3, 2025
« Nous sommes heureux qu’Hamdallah nous rejoigne. Nous l’avons "invité" et il a accepté. Il soutiendra Marcos Leonardo au match de demain et je suis convaincu qu’il fera la différence. »
(@MnbrAlhilal) pic.twitter.com/SymM54CKdf
Une urgence liée aux blessures
Ce renfort d’expérience intervient dans un contexte délicat pour Al-Hilal, fortement diminué offensivement. Aleksandar Mitrovic est toujours forfait en raison d’une blessure musculaire, Salem Al-Dawsari a été victime d’une lésion aux ischios, tandis que plusieurs autres cadres comme Tambakti et Yasser Al-Shahrani sont également indisponibles. Dans ce contexte, la Fédération saoudienne a même avancé l’ouverture du mercato au 3 juillet, à la demande du club.
Hamdallah, une valeur sûre locale
Meilleur buteur étranger de l’histoire de la Saudi Pro League, Hamdallah n’est pas un pari. Son efficacité, son expérience des matchs à enjeu et sa complémentarité potentielle avec Marcos Leonardo en font un renfort de choix. Présent en vacances aux Etats-Unis, le buteur joueur devrait être disponible dès le match face à Fluminense ce vendredi. Il rejoint notamment son compatriote Yassine Bounou, héros du match contre Manchester City, remporté 4-3 après prolongation.
Règlement spécial de la FIFA
En vertu de l’article 24, paragraphe 3 du règlement de la FIFA pour la Coupe du monde des clubs, les équipes peuvent procéder à jusqu’à six changements dans leur liste, y compris avec des joueurs récemment libérés ou nouvellement recrutés. Hamdallah intègre donc une liste initiale de 35 joueurs, modifiée dans les délais autorisés.
Un dernier défi mondial ?
À 34 ans, ce prêt pourrait représenter la dernière vitrine internationale pour Hamdallah, qui n'a plus été sélectionné avec le Maroc depuis la CAN 2023. Mais avec Al-Hilal et son armada de stars, il a une occasion rêvée de briller à nouveau… sur la scène mondiale.