L’increvable latéral droit du PSG et de l’équipe du Maroc, Achraf Hakimi, a livré la recette de son impressionnante résistance.
Soixante-neuf matchs, 5 846 minutes : c’est le temps de jeu absolument dingue d’Achraf Hakimi la saison dernière. Du premier match du Maroc aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 avec le PSG (défaite 3-0 contre Chelsea le 13 juillet passé).
Joueur le plus utilisé par l’entraîneur Luis Enrique durant le dernier cru, le capitaine de l’équipe du Maroc – en l’absence de Romain Saïss – (85 sélections, 11 buts) aura un calendrier tout aussi dense la saison prochaine voire plus.
Car, non seulement il disputera la CAN 2025 au pays (du 21 décembre au 18 janvier) avec l’ambition affichée de la gagner, mais il est également bien parti pour participer à la Coupe du monde 2026 en juin-juillet prochain.
« Pas de magie, beaucoup de travail et de discipline »
Si ce rythme effréné fait légitimement planer le spectre d’une blessure sur le joueur, son ancien sélectionneur Hervé Renard, qui l’a lancé avec les Lions de l’Atlas, avait rassuré il y a quelques jours sur le danger qui menace son ancien protégé.
« Aujourd’hui, on a à faire à des machines. Je n’ai pas d’inquiétude pour Achraf », disait le technicien. Interrogé par Bertrand Latour, journaliste chez Canal+, Hakimi a expliqué les raisons de son inépuisable endurance. « Pas de magie, juste beaucoup de travail et de discipline », a-t-il révélé.
🗣️ Bertrand Latour : « Achraf, comment expliquez-vous votre capacité à enchaîner 69 matchs depuis les JO ? »
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) August 9, 2025
🇲🇦 Hakimi : « Pas de magie, juste beaucoup de travail et de discipline. » via (@ActuFootMaroc) pic.twitter.com/e7rbfIS4Ly
Hakimi partira pour un nouveau marathon dès mercredi prochain. Le défenseur de 26 ans affrontera Tottenham en finale de la supercoupe d’Europe avec son club. Avec en ligne de mire un cinquième trophée cette année.