Avec l'annonce de la liste des 30 nommés jeudi, le Ballon d'Or 2025 fait beaucoup parler ces dernières heures. Et Harry Kane vient d'afficher une marque de soutien remarquée à Achraf Hakimi.
Jeudi, à l’issue du match amical entre le Bayern Munich et son ancien club de Tottenham (4-0), Harry Kane a été interrogé sur ses favoris pour le Ballon d’Or 2025. L’attaquant anglais a évoqué le PSG comme club le plus susceptible de voir l’un de ses joueurs sacré cette année. Et pas qu'Ousmane Dembélé…
La reconnaissance de Harry Kane pour Hakimi
Lors d’un entretien accordé à la presse anglaise, Harry Kane s’est vu poser une question simple : s’il devait choisir un candidat au Ballon d’Or 2025 sans se compter lui-même, qui prendrait-il ?
« Sûrement un joueur du PSG », a répondu l’attaquant anglais. Le journaliste lui suggère alors : « Dembélé ? » Réponse de Kane : « Dembélé oui… Hakimi aussi a fait une très bonne année, on verra. »
Le fait d'ajouter spontanément le nom du Lion de l'Atlas parmi les favoris est une forme de reconnaissance qui illustre la place prise par le latéral marocain dans l’élite mondiale. Membre incontournable du PSG, Hakimi a enchaîné les performances de haut vol, que ce soit en Ligue 1, en Ligue des champions ou lors de la Coupe du monde des clubs.
Hakimi, Guirassy et Salah, les visages africains du Ballon d’Or 2025
Aux côtés de Hakimi, Mohamed Salah et Serhou Guirassy représentent également l’Afrique dans cette prestigieuse liste. Le buteur guinéen a terminé meilleur buteur de la Ligue des champions 2024-2025 (à égalité) avec Dortmund, tandis que le Pharaon a remporté la Premier League avec le titre de meilleur buteur à la clé.
Un espoir de briser 30 ans d’attente
Depuis George Weah en 1995, aucun joueur africain n’a soulevé le Ballon d’Or. La domination du PSG dans la liste (9 joueurs nommés, record égalé avec le Real Madrid de 2018) n’empêche pas de rêver à une surprise venue du continent. Avec la saison accomplie par Hakimi, l’Afrique peut nourrir l’espoir de voir l’un de ses représentants monter sur le podium, voire plus…