Avec 5 victoires en autant de matchs, le Maroc survole les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant les matchs contre le Niger (vendredi) et la Zambie (8 septembre) qui pourraient entériner sa qualification. Pourtant, ces résultats positifs n'empêchent pas les critiques sur la qualité de jeu visant le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, au cours des derniers mois. Ancien coéquipier du technicien, l'ex-international marocain Adil Hermach a pris sa défense dans cette interview accordée à Afrik-Foot.
Interview réalisée par A.P.
Adil Hermach, quel est votre regard sur la nouvelle génération emmenée par le sélectionneur Walid Regragui ?
C’est top ! Déjà, je suis très content pour Walid. Pour Fathi (Jamal, ndlr) qui fait du très bon travail à la DTN et je pourrai en citer bien d’autres. Walid a réussi à placer le Maroc très haut. Il a dû faire des choix parfois très forts et ça a payé. Maintenant, il faut qu’il aille chercher cette Coupe d’Afrique pour concrétiser ça.
Cette génération, laissez tomber, il y a des joueurs qui sont au PSG, à Manchester United… On a un peut-être l’un des meilleurs gardiens du monde, c’est beau. On a un Ballon d’Or potentiel. Je ne fais pas du nationalisme, mais Achraf Hakimi, ce qu’il a fait cette saison, c’est incroyable.
Walid Regragui essuie quelques critiques dernièrement sur le style de jeu des Lions de l’Atlas, jugé pas assez alléchant. Que pensez-vous de ces critiques ?
On va se servir de l’une des meilleures nations voire la meilleure nation du monde, la France. Didier Deschamps a toujours été critiqué. Il s’est passé de Karim Benzema alors qu’il était un des meilleurs joueurs du monde et pourtant il a tout raflé. On dit que le jeu n’est pas alléchant… Moi, je pense que le public est un éternel insatisfait. Il faut rester mesuré dans les critiques. Il faut évidemment rester alerte. Mais il faut aussi mesurer le chemin parcouru et savoir quel est l’objectif. Gagner des matchs ou multiplier les jeux de passes ? On peut faire les deux, c’est sûr.
“Je ne vois pas qui pourrait se passer d’un Ziyech en pleine forme”
Maintenant, je pense que le projet de jeu du coach est adapté à ce qu’il a à disposition. Après, le Marocain est joueur, il aime le ballon, il est esthète, un peu comme les Brésiliens, on a toujours été plus technique que physique. Maintenant, le Maroc a une vraie identité de jeu. Il l’a montré pendant le dernier Mondial. Il a été capable de priver les adversaires de ballons mais aussi d’aller à la guerre, ce que n’avaient pas les générations précédentes. Après, les critiques contre Walid Regragui, s’il avait été champion du monde, il aurait aussi été critiqué donc…
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FHermach-Ziyech.jpg)
On a vu Hakim Ziyech, actuellement libre, s’entretenir cet été. Pensez-vous que, s’il retrouve chaussure à son pied, le meneur de jeu peut retrouver la sélection pour la CAN ?
Je ne connais pas les tenants et aboutissants dans ce dossier, je ne maîtrise pas tout. Maintenant, on parle de Hakim Ziyech, une grande star au Maroc. Et je ne vois pas qui pourrait se passer d’un Ziyech en pleine forme. Et je ne parle pas que des sélections africaines. Le Hakim Ziyech à 100%, il postule dans n’importe quelle sélection nationale au monde. J’espère pour lui et pour nous qu’il retrouvera son meilleur niveau et qu’il pourra nous aider. Top joueur, c’est clair.
Interview réalisée par A.P.