Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est agacé des critiques persistantes à l’encontre du style de jeu de son équipe.
À sept mois du coup d’envoi de la très attendue CAN 2025 au pays (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), Walid Regragui digère mal les critiques remettant en cause constamment le style de jeu des Lions de l’Atlas.
Aux yeux de ses détracteurs, ce dernier est jugé trop défensif pour prétendre à la victoire finale, alors que le Maroc, désormais 12e nation mondiale et numéro un en Afrique, attend une consécration depuis sa seule et unique CAN remportée en 1976.
Regragui ne comprend pas les critiques sur le style de jeu
« J'accepte les critiques, à partir du moment où elles sont cohérentes, car ça fait partie du travail. À chaque rassemblement, je sais qu'il y aura des critiques. Ce qui me dérange plus, c'est quand on va chercher des petits détails, sur le style de jeu par exemple », a confié le coach à L’Équipe.
Le natif de Corbeil-Essonnes argue les statistiques offensives de son équipe, ayant par exemple survolé les qualifications de la CAN 2025 avec six victoires sur six et 26 buts inscrits, soit le plus haut total de la campagne.
« C'est dommage qu'on reste sur une étiquette d'une Coupe du monde… »
Il déplore cette étiquette d’équipe défensive qui colle à la peau de son groupe. Et ce, depuis la Coupe du monde 2022, et l’exploit d’avoir atteint les demi-finales, un parcours inédit pour une sélection africaine.
« Nos statistiques offensives parlent d'elles-mêmes, c'est dommage qu'on reste sur une étiquette d'une Coupe du monde alors qu'il y a clairement un avant et un après dans le jeu. On est une équipe offensive, proactive, avec la possession aujourd'hui. »
🎙️ Walid Regragui : “Le système reste le même, on joue en 4-3-3. À la Coupe du Monde, certains disaient que je faisais du 4-1-4-1, trop défensif. Mais quand t’as des joueurs de qualité, tout peut changer.”
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) November 18, 2024
Here We Go… Again 🇲🇦😂 pic.twitter.com/9oGlLNZB5i
À la dernière CAN 2023, le Maroc avait été éliminé en huitièmes de finale contre toute attente. L’hiver prochain, Regragui sera forcément attendu au tournant.