Algérie : Amine Gouiri réagit au choix de sélection de Rayan Cherki

Publié le par

Alors que Rayan Cherki a choisi l'Algérie après des mois de réflexion, en étant international Espoirs français, Amine Gouiri s'est exprimé sur le choix de son ex-coéquipier, au destin littéralement opposé.

Ils ont grandi ensemble, rêvé ensemble, partagé les terrains du centre de formation de l’Olympique Lyonnais… Mais aujourd’hui, Amine Gouiri et Rayan Cherki ont pris des routes différentes. Alors que Gouiri a opté pour l'Algérie depuis 2023, son ancien complice a finalement dit oui à l’équipe de France, mettant fin à un long suspense. Malgré ses tentatives vaines pour le convaincre, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, interrogé par L’Équipe, s'est montré compréhensif.

« C’est son choix. Il pouvait venir avec nous, mais c’est comme ça. Je le connais très bien, j’aurais été heureux de l’accueillir en sélection », a confié l’attaquant de l’Olympique de Marseille.

Un regret ? Sans doute. Mais sans amertume. Car Amine Gouiri, fidèle à ses convictions, préfère regarder vers l’avenir.

“Je n'ai aucun regret”

« On a des joueurs de qualité pour atteindre des objectifs élevés », a-t-il ajouté, rappelant la force collective de cette génération montante des Fennecs. Je savais très bien ce qu’était la sélection algérienne et j’en suis très heureux. Il n’y a pas de stars, on joue tous pour le pays », a-t-il déclaré avec fierté.

Une réponse lucide d'un joueur confiant de ses compères Fennecs, actuellement en tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, avec 15 points.

Le cas Gouiri rappelle surtout que si Cherki n'a pas choisi l'Algérie, c'est aussi parce que les contacts avec la Fédération n’ont jamais été très poussés. À l’inverse, lui a été approché dès ses années à Nice, avec un vrai travail de fond mené par Djamel Belmadi, dont l’impact a été décisif. Une action apparemment délaissée par la FAF dans le cas Cherki…

Algérie : Amine Gouiri réagit au choix de sélection de Rayan Cherki

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...