L’Algérie répond aux explications du clan Cherki

Publié le par

Appelé pour la première fois en équipe de France, Cherki n’aurait eu aucun échange préalable avec l’Algérie, selon le clan du joueur. Une version étayée par des sources proches côté algérien.

Alors que la convocation de Rayan Cherki en équipe de France fait grand bruit dans le camp algérien, son entourage a démenti la thèse selon laquelle l’offensif de l’Olympique Lyonnais (21 ans) aurait agité la menace de rejoindre les Fennecs pour parvenir à ses fins.

« C’est mal connaître Rayan de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection. C’est aussi irrespectueux à l’égard du sélectionneur dont le discours a été très clair », a martelé une source proche du joueur pour les soins de L’Équipe

Puis d’enfoncer le clou en niant tout contact avec la Fédération algérienne : « Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d’une autre Fédération. Même s’il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d’aucun autre pays. »

Aucun contact officiel, l’Algérie confirme

Ces déclarations ont été passées au révélateur par la presse algérienne, et plus précisément par DZfoot. Verdict ? Le site algérien, qui cite plusieurs sources, confirme qu’il n’y a pratiquement eu aucun contact en bonne et due forme entre les parties. Et ce, depuis l’approche de l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi en 2020, alors que Cherki était à peine passé pro avec l’OL.

Toujours d’après DZfoot, l'actuel responsable de la cellule de détection à la Fédération algérienne (FAF), n’est plus revenu à la charge pour le concerné depuis que celui-ci a paraphé son premier contrat pro. De quoi interroger, alors qu’il relayait ses conversations avec le natif de Lyon sur les réseaux sociaux lorsque ce dernier était âgé de 14 ans.

Le média ajoute que la FAF de son côté n’a entrepris aucune démarche concrète, si ce n’est par l’intermédiaire du staff des Verts. Le préparateur physique, Paolo Rongoni, ex-sociétaire de l’OL, et l’adjoint de Vladimir Petkovic plus précisément auraient pris le pouls, mais seulement de manière officieuse. 

L’Algérie répond aux explications du clan Cherki

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.