Rayan Cherki, Maghnès Akliouche, Adil Aouchiche, Mitchell Weiser, Carlo Boukhalfa ou encore Rayan Benkara … En 2025, de beaux noms pourraient officiellement rejoindre l'Algérie, prête à entamer une petite révolution avec ses binationaux.
Rayan Cherki (Lyon) & Maghnès Akliouche (AS Monaco)
Voilà qui serait la consécration ultime pour les Algériens en 2025. Voir deux cracks tels que Rayan Cherki et Maghnès Akliouche débarquer chez les Fennecs pourrait révolutionner le secteur offensif de la bande à Vladimir Petkovic. Les deux pépites font partie des meilleurs propects de Ligue 1 et sont face à un choix cornélien. D'un côté l'équipe de France, qui tend les bras aux deux franco-algériens. Chacun a eu sa chance en équipe de France Espoirs, en est un élément clé et a participé à l'aventure olympique, l'été dernier.
Les liens sont donc étroits entre la France, Rayan Cherki et Maghnès Akliouche. Mais jusqu'à quand les deux compères sont-ils censés attendre leur heure en A ? Alors que l'attaque des Bleus était en berne lors des derniers rassemblements de l'année, aucun des deux n'a eu sa chance. Si Didier Deschamps a tout le loisir de les appeler – là où il ne l'a pas fait lorsque Antoine Griezmann a annoncé sa retraite et que Kylian Mbappé avait mis en pause la sélection, cette situation n'en représente pas moins une opportunité pour l'Algérie, qui a encore espoir. Et certains poussent pour que les deux jeunes fassent le “choix du coeur“, comme l'a récemment expliqué Ryad Boudebouz.
Adil Aouchiche (Sunderland)
Alors qu'il avait connu une période de disette entre août et novembre (0 match dans son nouveau club), l'ancien titi parisien semble retrouver son meilleur niveau. Tester par Régis Le Bris en début de mois, il a disputé les quatre derniers matchs de Championship avec son équipe. Une belle quinzaine de jours où le Franco-Algérien a terminé l'année en beauté, sans être décisif.
Mais il y a pas de petite victoire, pour lui comme pour l'Algérie. Les Fennecs pourraient s'activer sur le dossier pour renforcer leur vivier offensif. Le milieu offensif de 22 ans est éligible depuis juillet après que la FAF ait reçu le feu de la FIFA pour qu'il rejoigne l'Algérie. Son manque de temps de jeu n'avait seulement pas pu lui permettre d'être appelé par Vladimir Petkovic. Désormais une question de temps ?
Mitchell Weiser (Werder Brême)
Le latéral droit né en Allemagne pourrait bientôt rejoindre l’équipe nationale algérienne. Né d’une mère algérienne, le joueur de 29 ans a changé sa nationalité sportive dans l’espoir de porter le maillot des Fennecs. Cette saison, il brille en Bundesliga avec 14 matchs de disputés pour deux buts et cinq passes décisives. Un rendement qui lui a valu le titre honorifique de “meilleur latéral” lors de la première moitié de saison.
Alors que le poste de latéral droit reste une faiblesse pour l’Algérie en raison des blessures récurrentes de Youcef Atal, Weiser espère convaincre Petkovic pour le prochain rassemblement. Patient, il s'est montré fair-play en novembre lorsqu'il a réagi à sa non-convocation.
Carlo Boukhalfa (St. Pauli)
Le milieu de terrain pourrait bientôt renforcer les rangs de l’équipe nationale algérienne. À 25 ans, il se distingue en Bundesliga avec le FC Sankt Pauli, en tant que titulaire avec déjà 15 matchs à son actif cette saison. Il a gagné une place d'indiscutable depuis son retour en blessure fin octobre, démarrant à 8 reprises consécutives. Auteur de son premier but dans l'élite contre Augsbourg, il démontre des qualités de projection vers l’avant et un impact physique précieux dans les duels, des atouts qui pourraient renforcer le milieu de terrain de l'Algérie.
Éligible sans procédure complexe, Carlo Boukhalfa n’a jamais été convoqué par l’Allemagne et a déclaré sa flamme aux Fennecs : « Jouer pour l’Algérie serait extraordinaire. Mon grand-père serait très fier si je parvenais à réaliser ce rêve », confiait-il en décembre au Hamburger Morgenpost.
Elias Benkara (Borussia Dortmund)
Jeune défenseur (17 ans) de 1m93 évoluant à l’académie du Borussia Dortmund, Benkara pourrait rejoindre l’Algérie dans les prochains mois, mais rien n'est encore sûr. Bien que la Fédération algérienne de football (FAF) ait finalisé les démarches administratives pour officialiser sa nationalité sportive, elle privilégie une approche patiente et mesurée.
Né en 2007 et encore sous statut amateur, le prometteur défenseur ne sera intégré au groupe de Vladimir Petkovic qu’après la signature de son premier contrat professionnel, étape jugée cruciale pour son développement. Ce plan de la FAF vise à maximiser son impact dès son arrivée dans l’équipe première. Petit à petit, le Fennec pourrait faire son nid et pourrait être l'une des découvertes côté Algérie.