International algérien depuis 2023, Amine Gouiri a mis les points sur les i par rapport aux rumeurs qui entouraient auparavant son choix de rejoindre les Verts.
Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Amine Gouiri (25 ans), international à 14 reprises avec l’équipe d’Algérie (6 buts), a laissé comprendre qu'il n'a pas hésité à rejoindre les Verts lorsque l’occasion s’est présentée.
De quoi mettre un terme au débat qui a pu exister sur ses supposées hésitations à enfiler le maillot de sa sélection d’origine. Lui qui a fait son apprentissage dans les catégories jeunes de France, des U16 jusqu’aux Espoirs.
« Il faut rectifier certaines choses. Les gens parlaient beaucoup de ma supposée arrivée, de mon choix, il y a eu de nombreux débats. Mais il faut savoir une chose, la première fois que j’ai eu le sélectionneur Djamel Belmadi (désormais remplacé par Vladimir Petkovic, ndlr) au téléphone, c’était en septembre ou octobre 2023. Et je suis venu en sélection en novembre 2023 (en octobre plutôt, ndlr). Avant ça, tout le monde parlait, mais il n’y avait rien, personne ne m’avait appelé. »
⚠️Alerte Kiosque⚠️
Onze Mondial N°372 : @aminegouiri : « Le combo OM-Algérie, un cocktail incroyable » 🤝
➡️ ITV : Omar Sissoko, @AVirginius_ , Waniss Taïbi, Kelly Gago🎙
➡️ Event : le Onze d’Or ⭐️
➡️ Tactique : Éric Chelle 👨🏫
➡️ Made in France : ils ont marqué 2024-2025 de leur… pic.twitter.com/AHFqplRdVG— Onze Mondial (@OnzeMondial) May 14, 2025
« Je serais peut-être venu avant »
En d’autres termes, l’attaquant de l’Olympique de Marseille n’avait jamais auparavant été contacté par le staff algérien. Histoire de dissiper définitivement tout malentendu, il en a d’ailleurs remis une couche sur le sujet, jusqu’à révéler qu’il attendait le coup de téléphone de Belmadi alors qu’il évoluait avec les Espoirs français.
« Si le coach m’avait appelé avant, je serais peut-être venu avant. Mais je n’avais reçu aucun appel, c’était simplement des “on-dit”. Dès qu’il m’a appelé, je suis venu, il n’y a pas eu d’hésitation, ça s’est fait rapidement. J’attendais l’appel, j’étais en équipe de France espoirs. Je n’allais pas refuser les Espoirs pour l’Algérie alors que je n’étais même pas sélectionné. » Voilà qui a le mérite d’être clair.