Appelé pour la première fois avec les Léopards de RDC, un binational congolais a fait part de sa fierté, tout en expliquant les raisons de son choix.
En prévision des matchs amicaux contre le Mali et Madagascar les 5 et 8 juin prochains, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a retenu Afimico Pululu dans sa liste des 26. Histoire de procéder à quelques tests avant la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026 et surtout la CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).
C’est la première fois que l’avant-centre de 26 ans est convoqué. D’origine angolaise (né à Luanda), il avait été sollicité en marge de la dernière trêve internationale par les Palancas Negras. Mais il n’avait pas donné suite.
« Ne jamais trahir le Congo »
Dans des propos rapportés par Leopardsfoot, l’intéressé a exprimé sa fierté à l’idée de revêtir le maillot bleu, rouge et jaune. De par son attachement à la RDC, tout autre choix équivaudrait à une trahison, a-t-il expliqué.
« Mwana Mboka (l’enfant du pays, ndlr) est très heureux de rejoindre la tanière des Léopards. Je suis vraiment très fier et honoré. Un sentiment que je ne peux pas expliquer. M'imaginer porter ce maillot, quelle joie ! Je suis reconnaissant envers le peuple congolais qui m'a montré son soutien et son amour. Comme on dit, ne jamais trahir le Congo (démocratique). +243, Toza (on est) ensemble. »
🐆Afimico Pululu se dit fier et honoré de pouvoir porter le maillot de la RD Congo 🇨🇩🎙️ #Congo #RDC pic.twitter.com/sab0sDxh9O
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) May 13, 2025
Champion sortant de Pologne avec Jagiellonia, le joueur passé par Bâle, Neuchâtel Xamax et Greuther Fürth est actuellement le meilleur buteur de Ligue Europa Conference avec 8 pions, alors qu’il s’est arrêté en quarts de finale. Toutes compétitions confondues, il en est à 25 contributions offensives (21 buts, 4 passes décisives) en 51 matchs.