Algérie : le message énigmatique d’Andy Delort

Publié le par Prudence Ahanogbe

Nouveau joueur du MC Alger depuis le 10 septembre dernier, Andy Delort a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour envoyer un message au club, mais aussi dénoncer des persécutions dont il aurait été victime.

Pratiquement une semaine après sa signature en tant qu’agent libre, et trois jours après sa présentation officielle, Andy Delort a envoyé un message au MC Alger, qui tient enfin le remplaçant de Youcef Belaïli comme star offensive. 

« Désormais, je suis un joueur du Mouloudia Alger et immensément fier de porter les couleurs de ce club, de représenter cette magnifique ville et ce si précieux pays, le nôtre !! L'intérêt sincère que m'a porté ce club historique et ambitieux m'a sincèrement ému mais aussi transcendé… comme on dit, c'est le mektoub (le destin, ndlr) », a souligné l’ex-pensionnaire de Ligue 1, lundi, dans un communiqué sur son compte X officiel.

« Je peux pardonner mais je n'oublie rien »

Mais la teneur de sa sortie médiatique porte sur des persécutions qu’il aurait subies avec ses proches ces dernières semaines, comme sous-entendu en prélude de sa lettre publique. « N'y voyez aucune envie de vous faire verser des larmes, il y a toujours bien plus grave dans la vie. Cependant, avec ma famille, nous venons de passer l'une des périodes les plus complexes de ma vie d'homme, de père et de joueur. J'ai mes torts et j'en ai assumé toutes les conséquences. J'ai énormément appris et maintenant je suis debout face à vous mais aussi avec vous, plus fort que jamais », a signifié d’entrée l’ex-Montpelliérain.

Puis il poursuit en toute fin, sans jamais mentionner quiconque : « Le monde du football est un monde bien médiocre et malsain. Je n'oublie rien, je peux pardonner mais je n'oublie rien. Merci à ceux qui ont cru en moi de manière sincère mais je remercie SURTOUT ceux qui n'ont pas cru en moi. Ces derniers sans le savoir m'ont donné une rage, une force que je vais mettre au service du Mouloudia Alger et de l'Algérie. » Difficile de savoir à qui Delort fait référence : le club d'Umm Salal qui a refusé de le libérer ? Les écuries européennes qui lui ont tourné le dos ? Plusieurs interprétations sont possibles…

L'international algérien (15 sélections, 2 buts, plus appelé depuis mars 2023) participe depuis quelques jours à l’entraînement collectif avec le Mouloudia. Il devrait effectuer ses débuts avec les champions d’Algérie en titre très prochainement.

Algérie : le message énigmatique d’Andy Delort
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.