Ce mercredi, une rumeur a secoué la toile en Algérie : Youcef Belaïli aurait envisagé de mettre fin à sa carrière internationale avec l’Algérie. Une hypothèse qui a surpris, d’autant que l’ailier de l’Espérance Tunis semblait très motivé pour les prochaines échéances. Mais qu’en est-il vraiment ?
À l’origine de cette rumeur, son rôle de remplaçant non utilisé face à la Guinée (0-0) lors du dernier rassemblement dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Relégué sur le banc après avoir déjà dû se contenter d'une entrée en jeu – réussie – quelques jours plus tôt contre le Botswana (3-1), Belaïli aurait mal vécu cette situation.
Au point que certains affirmaient qu’il en aurait discuté avec le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, en marge du match. De là à parler de retraite internationale, il n’y avait qu’un pas… que la rumeur a franchi.
La frustration de Belaili , réconforté par certains joueurs. Il suffit de voir sa story instagram.
— 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗨. 🔍🇩🇿 (@CompsMercu) September 9, 2025
La frustration de Maza , réconforté par Gouiri.
😬😬😬 pic.twitter.com/rAHvvV5d8k
Belaïli est toujours dans le projet
Mais ce bruit de couloir a rapidement été démenti. Selon plusieurs sources concordantes, dont La Gazette du Fennec, il n’a jamais été question de retraite pour l’Oranais de 33 ans. Avec ses 58 sélections, 10 buts et 27 passes décisives, l’ancien joueur du MC Alger reste concentré sur son avenir avec les Verts. Ses proches assurent qu’il vise encore la CAN 2025 et le Mondial 2026, qu’il considère comme son ultime objectif en sélection.
Un cadre encore utile ?
Belaïli n’a pas caché sa frustration face à la concurrence et à son nouveau statut, mais il n’a aucunement l’intention de céder sa place. Tout dépendra désormais de Vladimir Petkovic, chargé de trancher entre le renouvellement générationnel et l’expérience des cadres.