Lors du match fou entre le Borussia Dortmund et la Juventus (4-4) mardi, un incident inattendu a retenu l’attention : Serhou Guirassy et Ramy Bensebaini se sont brièvement disputés le droit de tirer un penalty. Si tout est vite rentré dans l’ordre, la scène a relancé le débat sur la hiérarchie des tireurs au BvB.
Le choc d’ouverture de la Ligue des champions entre Dortmund et la Juventus a tenu toutes ses promesses avec un 4-4 haletant. Mais l’un des épisodes les plus commentés n’a pas été un but, mais une querelle entre Serhou Guirassy et Ramy Bensebaini au moment de tirer un penalty. L’attaquant guinéen, qui n'aura pas marqué ce soir-là, voulait absolument transformer l’occasion qu’il venait lui-même de provoquer.
Deux tireurs crédibles
Guirassy, co-meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue des champions, a des arguments solides avec 28 penaltys réussis sur 34 tentés en carrière Mais Bensebaini présente une statistique impressionnante : 11 sur 11 depuis ses débuts professionnel, un sans-faute. Cette fiabilité a poussé Niko Kovac à en faire le tireur officiel cette saison, malgré le profil d’attaquant de Guirassy.
Au début de la scène, on voyait même Bensebaini, frustré, jeter le ballon avant de s'en aller, laissant Guirassy tirer à contre-coeur. Mais ses coéquipiers Julian Brandt et Karim Adeyemi ont insisté pour qu'il le tire, rappelant à Guirassy la hiérarchie établie.
Bensebaini confirmé par le staff
L’entraîneur croate a désamorcé toute polémique après le match : « Il y a une hiérarchie claire, Ramy est le tireur. Serhou voulait marquer, c’est naturel pour un attaquant. Mais l’incident est clos. »
Même discours du côté du directeur sportif Sebastian Kehl, qui a rappelé que l’important restait le collectif : « Une fois que le penalty est marqué, le problème n’existe plus. »
Massivement critiqué sur les réseaux sociaux (surtout depuis la Guinée) pour son entêtement à tirer le penalty, Ramy Bensebaini a donc été conforté dans la hiérarchie par le club.
Tout est bien qui finit bien !
Comme le précise l'ancien capitaine emblématique du BVB, tout va bien… quand il y a but.
En effet, le Guinéen et l'Algérien ont célébré ensemble après la réalisation. Un geste qui a rassuré tout le monde. Car dans le passé, certains penaltygates manqués ont laissé des traces durables, voire irréversibles, à l’image d’Ademola Lookman à l’Atalanta. Mais à Dortmund, tout semble avoir été réglé dans la foulée.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FBensebaini-Guirassy.jpg)