Le gardien camerounais André Onana va écrire ce mercredi sauf cataclysme une ligne de l’histoire des coupes d’Europe.
Ce mercredi à partir de 21h heure française, Manchester United affrontera Tottenham en finale de la Ligue Europa. Seizième de Premier League sur 20 équipes à une journée de la fin, soit sa pire saison en championnat, le club mancunien tentera de sauver sa saison avec le trophée en ligne de mire, sésame pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Numéro un dans les cages mancuniennes depuis deux saisons et son transfert en provenance de l’Inter Milan, André Onana serait inspiré de se montrer sous son meilleur jour afin d’accrocher un nouveau trophée majeur au palmarès des Red Devils.
André Onana, premier gardien à disputer 3 finales de coupe d’Europe
À Bilbao, le portier des Lions Indomptables du Cameroun (29 ans, 48 sélections) détiendra le record du premier gardien avec à son actif trois finales de coupe d’Europe, et ce, avec trois clubs différents, relève Chris Wheeler.
En 2017, le natif de Nkol Ngok avait participé à sa toute première finale européenne avec l’Ajax Amsterdam. C’était déjà en Ligue Europa, face à… Manchester United (défaite 0-2). En 2023, il avait ensuite contribué au parcours de l’Inter Milan, battu sur la dernière marche de la Ligue des champions par l’autre club mancunien, City (1-0).
🔴 André Onana va devenir ce soir le premier gardien de but à disputer des trois finales de compétitions européennes avec trois clubs différents. 🧤🇨🇲
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 21, 2025
▪️Finaliste de l’Europa League avec l’Ajax Amsterdam en 2017 ✅
▪️Finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan en… pic.twitter.com/kvG2VvrXZ2
Cette fois, il essaiera de briser la malédiction avec une consécration au bout. Si cela se concrétise, il s’agira de son premier titre européen en neuf ans de carrière.