Les Lions Indomptables ont désormais un nouveau coach : Arthur Jorge. L’entraîneur portugais a été nommé lundi par la Fédération camerounaise de football. Il devient l’homme de tous les espoirs pour une équipe nationale en difficulté. Il est attendu, mercredi à Yaoundé pour sa prise de fonction au sein de la tanière. Retour sur la carrière hors norme de ce fin tacticien….


Par Badara Diouf

Arthur Jorge a été nommé nouvel entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun. Sa venue reste très attendue au pays. Il a la lourde tâche de remettre à flot l’équipe dont il a la charge et de réaliser l’objectif qui lui est fixé : la qualification des Lions Indomptables pour la Coupe du monde 2006. Qui est ce magicien du foot ?

Parcours et Curriculum vitæ

Arthur Jorge débute sa carrière dans le football sur le terrain en première division, de 1960 à 1977, dans le championnat portugais (Fc Porto, Benfica de Lisbonne…). Mais son plus beau palmarès il l’écrit après sa reconversion. A 59 ans, il est aujourd’hui un des sélectionneurs les plus chevronné. Véritable globe-trotter, il affiche des états de service impressionnants, glanés dans de nombreux pays à travers le monde. D’où sa parfaite connaissance et expérience du football européen et international ( Portugal, France, Hollande, Arabie Saoudite, Russie). Ses titres en tant qu’entraîneur sont édifiants : 3 fois champion du Portugal (1984, 1985, 1990), 1 fois vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (1987), 2 fois champion de France (1993, 1994), 2 fois demi finaliste de la Coupe de l’UEFA (1993, 1994), il a, part ailleurs, été élu meilleur entraîneur d’Arabie Saoudite en 2001, remporté un titre de champion d’Arabie saoudite en 2002 et décrocher une Super Coupe de Russie en 2004.

Arthur Jorge remplace l’entraîneur allemand Winfried Schaefer, en conflit avec la Fédération camerounaise et limogé pour absence de résultats le 17 novembre dernier. Le Portugais sera épaulé dans sa mission par deux entraîneurs adjoints : le compatriote Raul Aguas et le Camerounais Jules Frédéric Nyongha.

Déchéance des Lions indomptables

Les Lions Indomptables affichent un palmarès aussi impressionnant que leur nouvel entraîneur. Quadruple champion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN, 1984,1988, 2000, 2002) et quart de finalistes de la Coupe du monde 1990, l’équipe accumule depuis 2004 les mauvais résultats. La machine à gagner semble grippée. Pourtant les Lions Indomptables ont des joueurs internationaux de tout premier plan, comme Samuel Eto’o fils, fortement susceptible d’être élu, en février prochain, Etoile d’or d’Afrique 2004… Pour ce qui est de la CAN 2006 prévue en Egypte, le Cameroun est seulement troisième de son groupe. Résultat qui ne reflète pas leur statut de géant du football continental.

La nomination d’Arthur Jorge révèle toutes les ambitions d’un pays et d’une équipe. Attendu comme le messie pouvant sauver le Onze camerounais pour une double qualification de la CAN et de la Coupe du monde 2006, il devra malgré tout prouver qu’il n’a pas usurpé les qualités de meneur d’hommes qui font sa valeur. Car les Lions, et plus encore les fans, ont une vraie faim de victoires…