A quatre jours de la cérémonie des CAF Awards, lundi 16 décembre à Marrakech (Maroc), qui consacrera notamment le Joueur Africain de l'année, plus communément appelé Ballon d'Or Africain, la Confédération africaine de football (CAF) a réservé une surprise ce jeudi.
Durant la journée, après avoir égrené les 3 finalistes de chaque catégorie, l'instance panafricaine avait en effet donné rendez-vous à partir de 19h GMT pour découvrir l'identité des finalistes dans les catégories de Joueur de l'année masculin et féminin.
La CAF reste à 5 et s'explique
La CAF s'est pliée à l'exercice pour les femmes en annonçant que Saana Mssoudy (Maroc), Chiamaka Nnadozie (Nigeria) et Barbra Banda (Zambie) sont désormais les seules en lice pour se disputer le titre de Joueuse Africaine de l'année. En revanche, l'instance a surpris quelques minutes plus tard en publiant, chez les hommes, une vidéo comprenant non pas les 3 heureux élus, comme attendu… mais les 5 finalistes déjà communiqués le 18 novembre !
La CAF a expliqué qu'elle a décidé de maintenir en course et jusqu'au jour J Simon Adingra (Côte d'Ivoire), Serhou Guirassy (Guinée), Achraf Hakimi (Maroc), Ademola Lookman (Nigeria) et Ronwen Williams (Afrique du Sud) ! Une décision qui marque une rupture avec le mode de fonctionnement des dernières années.
“Bien qu'il ne reste que peu d'options pour départager les candidats encore en lice pour le titre convoité de Joueur de l'Année aux CAF Awards 2024, les organisateurs ont conservé la liste des cinq prétendants jusqu'à la cérémonie de Marrakech, au Maroc, prévue ce lundi. Cela crée une tension particulière lors de cette soirée, qui s'annonce comme l'une des compétitions les plus acharnées de l'histoire du prix, avec cinq candidats d'exception espérant marquer leur place dans la riche histoire du football sur le continent“, a justifié l'instance.
Guirassy et Lookman continuent de se tirer la bourre !
Il est vrai que cette édition s'annonce particulièrement disputée entre Lookman et Guirassy, les deux grands favoris au Ballon d'Or Africain cette année et qui sont tous les deux en feu. Le Super Eagle de l'Atalanta Bergame a encore marqué mardi face au Real Madrid en Ligue des champions (2-3) et le Guinéen du Borussia Dortmund lui a répondu le lendemain en plantant un doublé face au FC Barcelone (2-3). Même si seules les performances enregistrées entre entre janvier et octobre 2024 sont censées être prises en compte, et même si le vote est probablement clos, cette lutte acharnée continue d'alimenter le suspense.
A tel point que les Marocains se prennent quant à eux à rêver d'un sacre d'Hakimi à domicile. S'il est vrai que le Lion de l'Atlas a lui aussi récemment brillé en Ligue des champions avec le PSG, difficile toutefois de croire qu'il parviendra à surpasser le duo. Fin du suspense en début de semaine prochaine !