Ballon d’Or Africain 2025 : viendra, viendra pas ? C’est confirmé pour Achraf Hakimi

Publié le par

Ultra-favori au Ballon d’Or Africain 2025, le flou persistait ce mercredi autour de la présence ou non du Marocain Achraf Hakimi à la soirée des CAF Awards.

Ce mercredi sera décerné le Ballon d’Or Africain 2025, à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, au Maroc. L’occasion de savoir enfin qui de Achraf Hakimi, Mohamed Salah ou Victor Osimhen succèdera à Ademola Lookman.

Hakimi annoncé absent de la cérémonie du Ballon d’Or Africain 2025…

Logiquement perçu comme l’immense favori au vu de sa dernière saison, tant d’un point de vue collectif qu’individuel avec le PSG et l’équipe du Maroc, Hakimi (27 ans) a été annoncé absent de la cérémonie, à quelques heures du début des CAF Awards (19h, heures marocaine et française, 18h GMT).

Les rumeurs avançaient que c’est son frère, Nabil Hakimi, qui allait représenter le latéral droit, qui récupère actuellement de son entorse sévère à la cheville gauche avec le PSG.

Hakimi bel et bien présent à la soirée du Ballon d'Or Africain 2025

Mais voilà, quelques minutes plus tard, le journaliste Bertrand Latour, qui l'avait interviewé en août dernier pour les soins de Canal+, a posté une vidéo du concerné descendant de son jet, le pied en attèle, sur le sol marocain. Ce qui lève définitivement le doute et confirme sa présence pour la cérémonie, qui fera date dans la carrière du joueur.

La date de son retour a fuité

Le weekend dernier, l’ancien Madrilène avait posté sur Instagram une série de photos de sa séance en salle, une dizaine de jours seulement après avoir été la cible d’un tacle par derrière de la part de Luis Diaz, lors de PSG-Bayern Munich (1-2 le 4 novembre) en Ligue des champions. 

Indisponible entre six et huit semaines, Hakimi pourrait faire son retour à l’occasion du troisième match de groupes du Maroc à la CAN 2025 à domicile (du 21 décembre au 18 janvier), face à la Zambie le 29 décembre, ou en huitièmes de finale.

Après la victoire des Lions de l’Atlas (4-0) contre l’Ouganda, la veille à Tanger, le sélectionneur Walid Regragui a livré un plaidoyer ultime pour son capitaine. « Logiquement, il n’y a pas un monde où Achraf ne le gagne pas (le Ballon d’Or Africain 2025, ndlr) », a affirmé le technicien. 

Ce dernier devrait, lui, être bel et bien présent à la soirée. D’autant plus qu’il est nommé parmi les finalistes de l’Entraîneur de l’Année aux côtés de son compatriote Mohamed Ouahbi, le patron des U20, et du Cap-Verdien Bubista. 

Ballon d’Or Africain 2025 : viendra, viendra pas ? C’est confirmé pour Achraf Hakimi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.