Maroc : “il va falloir gagner la CAN”, Regragui explique pourquoi le fiasco de 2024 ne se reproduira pas

Publié le par

Après avoir surclassé l’Ouganda (4-0) mardi en match amical, le Maroc a confirmé qu’il était prêt pour « sa » CAN. Une préparation solide, une dynamique exceptionnelle et un discours assumé : Walid Regragui estime que son équipe doit viser le titre à domicile, tirant les leçons de l’échec de la CAN précédente.

À la sortie d’un large succès qui faisait suite à trois victoires sur le score de 1-0 ayant entraîné des critiques au Maroc, le sélectionneur a livré un discours fort. Selon lui, le Maroc arrive en ayant tiré les leçons du fiasco de la précédente édition (élimination en 8e de finale contre le Maroc). « On arrive à la CAN avec un bon état d’esprit et sans doutes. Nous restons dans nos valeurs. On met des buts et il n’y a pas trop d’occasions contre nous », a-t-il d’abord expliqué.

Regragui ambitieux : “rentrer dans l’histoire”

Mais surtout, Regragui a assumé un objectif clair : « Il va falloir gagner la CAN. Nous avons construit quelque chose après la CAN 2023. Nous avons su gérer l’après-Afrique du Sud. À domicile, nous serons compliqués à jouer, nous l’avons prouvé. Nous avons progressé et rajeuni l’équipe. Nous avons intégré des jeunes tout en gardant des certitudes. Nous ne doutons pas et nous arrivons avec de la confiance. Mais rien n’est acquis, nous sommes concentrés sur la CAN. Espérons qu’il n’y aura pas de blessures. Il va falloir gagner un titre pour grandir. Ce qui m’intéresse, c’est de gagner la CAN et de rentrer dans l’histoire. »

Une préparation idéale et une 18e victoire consécutive

Pour poursuivre sa montée en puissance, le Maroc affrontait l’Ouganda dans le nouveau stade de Tanger. Les Lions de l’Atlas ont parfaitement géré leur rencontre, dans un stade Ibn-Batouta impressionnant.

Le Maroc enchaîne ainsi un 18e succès consécutif, poursuivant une série de victoires déjà record à l’échelle mondiale. Mais, cette fois encore, les joueurs comme leur sélectionneur ont insisté : le record importe moins que la dynamique et la confiance à installer avant le premier match de la CAN, le 21 décembre face aux Comores à Rabat.

Maroc : “il va falloir gagner la CAN”, Regragui explique pourquoi le fiasco de 2024 ne se reproduira pas

Louis Mukoma Fargues