À quelques heures de la remise du Ballon d’Or Africain 2025, Walid Regragui a livré un vibrant plaidoyer en faveur de son capitaine Achraf Hakimi. Le sélectionneur marocain, porté par la dynamique exceptionnelle de son équipe, estime qu’il « n’existe pas un monde » où son latéral droit ne remporterait pas le trophée.
Après la large victoire du Maroc contre l’Ouganda en match amical mardi à Tanger (4-0), Walid Regragui s’est longuement arrêté sur la question du Ballon d’Or Africain, ou Joueur Africain de l'année, qui sera décerné ce mercredi soir à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards, programmée à partir de 19h (GMT+1) à Rabat. Et pour lui, les choses sont limpides. « Logiquement, il n’y a pas un monde où Achraf ne le gagne pas. Pour nous c’est le Ballon d’Or du cœur », a déclaré le sélectionneur, déterminé à soutenir son joueur jusqu’au bout.
Regragui : « ça fait bien longtemps qu’un Marocain n’a pas gagné »
Regragui n’a pas seulement vanté le talent individuel de son latéral. Il a rappelé la dimension historique du moment pour le football marocain : « On espère qu’il sera sacré. Le dernier, c’était Mustapha Hadji (en 1998, ndlr), et ça fait bien longtemps qu’un Marocain n’a pas gagné. Bounou le méritait aussi après la Coupe du monde. »
W.Regragui : « Nous espérons que Hakimi remportera le Ballon d'Or africain demain. Le dernier à l'avoir remporté était Mustapha Hadji, et cela fait longtemps qu'un joueur marocain ne l'a pas gagné.
— SOCCER212 (@SCCR_212) November 18, 2025
Hakimi est un leader et nous le remercions car, même lorsqu'il n'est pas avec… pic.twitter.com/HJ8Laj6cv2
Hakimi, pilier de l’équipe depuis plusieurs années, a été au cœur de la transformation des Lions de l’Atlas. Sous la direction de Regragui, le Maroc a enchaîné une série record de victoires encore en cours (18), renforçant encore la stature du Parisien comme leader technique, moteur et symbole d’une génération arrivée à maturité. Devancé par Ademola Lookman l'an passé, Hakimi, actuellement blessé, fait figure d'immense favori pour le Ballon d'Or Africain 2025.
Le Maroc espère célébrer un sacre attendu
Pour Regragui, la possible consécration de son joueur dépasse le simple cadre individuel. Elle s’inscrirait dans la continuité de l’essor du football marocain, marqué par la demi-finale historique de 2022, le renouvellement ambitieux de l’effectif et la solidité retrouvée avant la CAN à domicile.
« On espère être heureux demain et le fêter avec Achraf », a conclu le sélectionneur, rappelant combien son latéral droit incarne les valeurs et le projet de son équipe : jeunesse, régularité, exigence et leadership.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FHakimi-Ballon-dOr-africain.jpg)