Seul candidat officiellement retenu pour briguer sa réélection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o maintient la tenue du scrutin du 29 novembre malgré l'interdiction prononcée par le ministère des Sports. La Fecafoot vient d’annoncer l’arrivée d’émissaires de la FIFA et de la CAF pour superviser l’Assemblée générale élective, accentuant un bras de fer désormais ouvert.
La crise autour du processus électoral de la Fédération camerounaise de football connaît un nouveau rebondissement. Alors que le ministère des Sports (Minsep) a ordonné la suspension des élections en raison « d’irrégularités persistantes » et demandé au ministère de l’Administration territoriale (Minat) d’interdire toute Assemblée générale élective dans le football, la Fecafoot poursuit sa route.
La Fecafoot avance, malgré les pressions du ministère
Tous les candidats ont été recalés par l'instance, faute notamment de parrainages valides, à l’exception de Samuel Eto’o. Une configuration qui devait ouvrir un boulevard à l’ancien capitaine des Lions Indomptables pour un second mandat le 29 novembre à Yaoundé. Mais l’intervention du gouvernement, qui invoque un risque de tensions dans le pays et dénonce « l’exclusion ciblée » de certains acteurs, a transformé le scrutin en bras de fer institutionnel.
Sauf que, face à un processus verrouillé et protégé par les règles de non-ingérence imposées par la FIFA, le Minsep voit ses marges de manœuvre limitées. La Fecafoot semble l’avoir parfaitement compris.
La FIFA et la CAF annoncées à Mbankomo
Dans un communiqué publié lundi, la Fecafoot a confirmé que la Grande Assemblée générale élective se tiendrait bien le 29 novembre à Mbankomo. Plus encore, elle affirme avoir obtenu l’aval et l’accompagnement de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon le texte, une visioconférence s’est tenue entre les deux instances internationales et la Commission électorale de la Fecafoot. À la suite de cet échange, « les représentants de la FIFA et de la CAF, accompagnés des membres du Conseil de la FIFA, se rendront le 29 novembre 2025 à la Grande Assemblée Générale Élective ». Et ce afin de “garantir le bon déroulement de l'élection“.
DES ÉMISSAIRES DE LA FIFA ET LA CAF ANNONCÉS AUX TRAVAUX DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DE LA FECAFOOT DU 29 NOVEMBRE 2025 À MBANKOMO pic.twitter.com/NeoeVg7EUJ
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) November 18, 2025
En d’autres termes, la fédération acte la tenue du scrutin et le place sous le regard direct des institutions internationales, renforçant sa légitimité face aux injonctions du gouvernement.
À deux semaines du vote, le bras de fer est total. Et sauf volte-face improbable, Samuel Eto’o se dirige vers une réélection inévitable, sous les yeux de la FIFA et de la CAF.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F07%2Ficon-italy-photo-press-1197370.jpg)