Emmanuel Adébayor a été designé meilleur joueur africain 2007 par les auditeurs de la BBC, a appris Afrik-Foot.com vendredi auprès de la radio britannique.


L’International togolais d’Arsenal a recueilli 42% du vote des auditeurs qui se sont exprimés, devançant l’Ivoirien Didier Drogba et Mickael Essien de Chelsea, arrivés respectivement en deuxième et troisième position. « C’est énorme ! C’est l’un de mes rêves qui vient d’être réalisé. Maintenant, je sais que je brillerai plus haut, et ferai tout pour gagner d’autres trophée », a déclaré le capitaine des « Eperviers » du Togo.

Emmanuel Adebayor est actuellement le meilleur buteur de son club, avec 15 buts inscrits en 21 matchs de championnat, et n’est devancé en Premier League que par le prodige portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, auteur de 17 buts. Le talent, les aptitudes techniques, l’esprit d’équipe, la constance dans les résultats et l’esprit de fair play sont autant des critères sur lesquels le Togolais a fait la différence.

Au nombre des anciens détenteurs du titre, on peut citer le Ghanéen Michael Essien, l’Egyptien Mohamed Barakat, le Nigérian Jay-Jay Okocha ou encore le Sénégalais El Hadj Diouf…

Adébayor déçu de ne pas participer à la CAN

Malgré l’attribution de ce prix, l’international togolais d’Arsenal est déçu de la non participation des « Eperviers » à la Coupe d’Afrique des Nations 2008 qui s’est ouverte ce dimanche au Ghana. « C’est une déception de ne pas participer à la CAN parce que c’est là que se retrouvent les grands joueurs du continent. Mieux vaut reculer pour mieux sauter à mon avis. On a pris du recul et j’espère qu’on sautera mieux. Le plus important pour le moment, c’est de garder la tête haute et de continuer à travailler afin d’être qualifié pour la CAN 2008 », a-t-il déclaré.

Trois fois nominé pour le titre de « meilleur joueur de l’année de la CAF », le capitaine des « Eperviers » a, lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006, marqué 11 buts, ce qui a fait de lui le meilleur buteur de l’épreuve. Ecarté des prétendants au titre du « Ballon d‘or africain 2007 », « Shéyi peut se contenter de ce titre », a confié un fan du joueur, visiblement heureux.

C’est la deuxième distinction du Gunner d’Arsenal. Il a reçu jeudi dernier le « Soulier d’Or » de Barclays qui est le premier sponsor de la Premier League anglaise. Ceci, pour avoir été le premier cette saison à inscrire dix buts en championnat anglais. Emmanuel Adébayor a commencé le football au centre « Sporting Club » de Akoussah Camelio. Il a découvert le championnat français avec le FC Metz à 17 ans. Il a joué plus tard la finale de la Champion’s League avec Monaco, en 2004, et intégré le club anglais d’Arsenal en 2006.