Le “nouveau Lukaku” refuse une sélection… pour le Cameroun ?

Publié le par

Titulaire face à Strasbourg à seulement 16 ans, Brian Madjo est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du FC Metz à jouer en Ligue 1. Prometteur, l'attaquant d'origine camerounaise a pris une décision qui le rendrait éligible avec les Lions Indomptables, même s'il a déjà été capé ailleurs…

Un talent très précoce

Au gré d'une carrière passée dans les divisions inférieures anglaises, Guy Madjo voit son fils naître à Londres en 2009. Mais c'est au Luxembourg que le jeune Brian grandira.

Après y avoir révélé son talent, il est repéré par le club français du FC Metz, situé proche de la frontière luxembourgeoise et qui a pour tradition d'extirper les meilleurs jeunes du Grand-Duché.

Surclassé, Brian Madjo signe son premier contrat professionnel en juillet dernier, au moment de la montée du club lorrain. Lancé face à Strasbourg puis à Lyon lors des deux premières rencontres du championnat, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à jouer dans l'élite.

Pris entre trois lions !

Au vu de sa situation, Brian Madjo peut donc représenter les Three Lions anglais, les Lions Rouges luxembourgeois, ou les Lions Idomptables du Cameroun. Un choix cornélien… et très félin.

Le Luxembourg a pris les devants, en convoquant le joueur en équipe A avant même ses débuts professionnels. En titularisant la pépite en mars dernier face à la Suède (1-0), la Suisse (1-3) et la Slovénie (0-1) en match amical, la 92ème nation FIFA pensait avoir sécurisé un joli coup.

Une main tendue au Cameroun ?

Mais, sélectionné pour affronter la Slovénie et l'Irlande du Nord dans les éliminatoires du Mondial 2026, le joueur a cette fois refusé la convocation.

En effet, ces deux matchs sont officiels, et pourraient engager son futur avec les Lions Rouges. Un pari que le joueur et son entourage ne souhaitent donc pas prendre. Déterminée à le faire changer d'avis, la Fédération aurait rendez-vous avec la famille du joueur ce vendredi, selon Le Quotidien.

Ainsi, le geste du joueur peut être interprété comme une main tendue envers le pays de ses parents. Son père, originaire de Douala et ancien international espoir camerounais (1 sélection), pourrait avoir un rôle à jouer dans la décision.

Mais en attendant toute communication officielle du clan Madjo, rien n'est moins sûr. Car l'attaquant pourrait également viser l'Angleterre à plus long terme.

Le “nouveau Lukaku” ?

Beau bébé (1m93), le natif de Londres est souvent comparé à Romelu Lukaku depuis ses débuts au Luxembourg. De par son gabarit et son poste, mais aussi par une aptitude à peser sur les défenses, en plus de la précocité. Mais selon l'entraîneur des U19 messins, la comparaison est erronée… Madjo serait potentiellement meilleur que Lukaku !

Non, ce sera plus fort que Lukaku, parce qu’il est plus fin. Lukaku joue beaucoup sur son physique et n’a qu’un pied, explique Stéphane Léoni, avant d'ajouter : Brian est plus agile et il a un pied gauche. Il a la même puissance, mais il sait dribbler, il sait éliminer, même sur les côtés. Je le rapprocherais de celui d’un George Weah. Brian va devenir un joueur de très très haut niveau.

Avec une autre différence notable : également sélectionné par la Belgique dès ses 16 ans, le fils de l'ancien internaitonal Zaïrois Roger Lukaku n'avait, quant à lui, pas hésité à représenter les Diables Rouges au détriment des Léopards. Espérons pour le Cameroun que Madjo sera inspiré différemment !

Le “nouveau Lukaku” refuse une sélection… pour le Cameroun ?

Louis Mukoma Fargues