Du 24 au 26 septembre 2013, le président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, ainsi que plusieurs membres de l’instance, ont effectué une visite de travail à Juba au Soudan du Sud.


Dernière fédération affiliée à la Confédération africaine de football, le Soudan du Sud a vu les plus hauts représentants du football africain fouler son sol le temps de trois jours, du 24 au 26 septembre. L’occasion pour la délégation de la CAF, emmenée par son président, Issa Hayatou, de faire « un état des lieux du football sud soudanais et identifier les priorités à même de permettre un développement rapide du football dans cet Etat, le plus jeune du monde à l’heure actuelle. »

Une visite historique pour le Soudan du Sud, puisqu’il s’agit de la première faite dans le pays par les représentants de l’instance dirigeante du football africain. L’occasion pour Issa Hayatou de réitérer l’engagement de la CAF à accompagner la fédération soudainse dans l’amélioration des infrastructures du stade de Juba, où évolue l’équipe nationale, ainsi que dans le renforcement des capacités et la formation à travers l’envoi d’instructeurs de la CAF pour divers stages en entraînement, arbitrage et administrations.

Au cours de cette visite, le président de la CAF a procédé à la pause de la première pierre du futur siège de la fédération, qui a vu le jour dans la foulée de l’accession du pays à l’indépendance, le 9 juillet 2011. Le 9 juillet 2012, la fédération est devenue le 54e membre de la CAF et le 209 de la FIFA.