Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé, attestant qu’il serait possible d’entrer gratuitement et sans billet dans les stades marocains lors de certains matchs de la CAN.
Jeudi 25 décembre, jour de Noël, plusieurs médias ont annoncé un très beau cadeau pour les fans de football : la Confédération africaine de football (CAF), en lien avec le comité d’organisation, aurait décidé d’ouvrir les portes des stades après 20 minutes de jeu lors de certains matchs de la CAN 2025 afin de booster les affluences et d’éviter les images de stades avec un public très clairsemé en tribunes, comme on en voit souvent à la CAN, et notamment au début de cette édition.
Cette stratégie a notamment été appliquée lors du match Egypte-Zimbabwe (2-1) lundi à Agadir. Mercredi, toujours à Agadir, à l’occasion de Cameroun-Gabon (1-0), des supporters sont arrivés progressivement au cours de la première période pour faire grimper l’affluence à 35 000 spectateurs, soit la deuxième meilleure de cette CAN derrière le match d’ouverture, ce qui, selon certains, témoignerait de cette même politique. Mais celle-ci ne sera pas généralisée.
📍ÉGYPTE ⚔️ ZIMBABWE : Le match du PEUPLE
— Moha Soussi 🎙️ (@Moha_Souss) December 23, 2025
Au coup d’envoi du match dans le Grand Stade d’Adrar à Agadir, il y avait 500 supporters …
Les autorités ont décidé de laisser entrer le peuple GRATUITEMENT. Les gens se sont passés le mot et 15 min plus tard, le match était presque… pic.twitter.com/8i08QZAUgW
La CAF dément les entrées gratuites dans les stades de la CAN 2025
Citée par le média marocain Le360, une source interne à la CAF a démenti l’accès gratuit aux stades et assuré « qu’aucune procédure de distribution gratuite de billets, y compris pour les places invendues, n’est prévue avant les rencontres ». La même source a ajouté que la billetterie de la CAN 2025 « est strictement encadrée par un dispositif réglementaire clair, conforme aux standards de la CAF, et toute communication officielle en la matière relève exclusivement des canaux institutionnels .»
L’Equipe confirme que la CAF n’a jamais envoyé de requête de ce genre au comité d’organisation marocain, et ajoute que le ministère de l’Intérieur risquerait de toute façon de s’opposer à une telle démarche en raison des risques de troubles à l’ordre public. Mercredi d’ailleurs, en marge du match Algérie-Soudan (3-0), des scènes de cohue ont été signalées à l’extérieur du stade Prince Moulay Hassan de Rabat, certains spectateurs, avec ou sans billet, tentant de forcer l’entrée. “Je n’ai pas de billet, mais c’est gratuit on le sait“, clamaient certains d’entre eux.
Un peu plus tôt, devant l’hôtel des Fennecs, la Fédération algérienne de football (FAF) avait procédé à la distribution gratuite de quelques billets aux supporters. Le genre d’initiative qui devrait être amené à rester isolé et qui ne correspond pas à une politique généralisée de la CAF et des organisateurs.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORTxIMAGO_1070620718.jpg)