Marc Brys est apparu dépité après sa mise à pied au poste de sélectionneur de l’équipe du Cameroun par Samuel Eto’o.
Banni par Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dimanche dernier, quelques semaines seulement avant le début de la CAN (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), Marc Brys a du mal à avaler la pilule.
Viré par Eto’o, Marc Brys « déçu » pour le Cameroun
À chaud, le technicien de 63 ans avait poussé un premier coup de gueule dans la presse belge, qualifiant son renvoi « d’illégal et ridicule ». Cette fois, pour les soins de TV5MONDE, le Flamand a fait part de sa déception.
« Je suis déçu, pas pour moi-même, mais sur tout, en général. On était bien concentré. Le groupe était vraiment focus sur la CAN. Ce sont trois matchs importants pour nous, pour le Cameroun (contre le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Mozambique au premier tour, ndlr). »
Marc Brys peste contre la mise à l’écart du ministère des Sports (Minsep), qui l’avait appointé sans consulter Eto’o, et qui lui servait de paravent dans son conflit avec la star. Il dénonce une décision arbitraire ainsi qu’une dérive autoritaire.
« Comment tu peux défendre cette décision ? Ce n’est pas une décision générale. (…) Je trouve que ce n’est pas normal. C’est du jamais vu, qu’il jette tout le Minsep dehors comme ça. »
Marc Brys accuse Eto’o de sabotage
L’ancien coach de Louvain a d’autre part mal accueilli l’exclusion des stars comme André Onana, le capitaine Vincent Aboubakar ou encore Michael Ngadeu, considérés par la Fecafoot comme les brebis galeuses du vestiaire. Pour lui, c’est ni plus ni moins un sabotage de la part d’Eto’o.
« C’est un peu saboter les choses. Tu ne peux pas jeter autant de gens à la poubelle parce que tu penses que tu n’as pas besoin d’eux. »
EXCLU VIDÉO – Le sélectionneur belge Marc Brys a été démis de ses fonctions après la réélection de Samuel Eto'o, à la Fédération camerounaise de football. Il livre à TV5MONDE sa première réaction et se dit "surpris" par une décision qu'il juge "illégale". pic.twitter.com/lw6Yib7hza
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 4, 2025
L’élimination du Cameroun de la course à la Coupe du monde 2026 a scellé le sort de Marc Brys, longtemps dans le collimateur d’Eto’o à cause de ses « actes et propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination », mais surtout de ses « manquements professionnels ». Il a été remplacé par David Pagou.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FMarc-Brys.jpg)