Désireux de destituer Samuel Eto’o de son brassard de capitaine, il y a quelques semaines de cela, le sélectionneur du Cameroun, Denis Lavagne est passé à l’action. Le technicien français a profité du stage de la sélection nationale à Dakar pour donner du galon à Nicolas Nkoulou et nommer le défenseur de l’OM à ce poste. Le tout en l’absence de l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala, qui a refusé de répondre à sa convocation pour le match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Cap-Vert.


La nouvelle était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, elle est désormais officielle : Samuel Eto’o est destitué du capitanat de la sélection du Cameroun. Actuellement en stage à Dakar pour préparer le match aller face au Cap-Vert pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, les Lions Indomptables doivent composer sans l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala, qui a refusé de répondre à sa convocation malgré la fin de sa suspension de huit mois. Avec cette absence de l’emblématique capitaine, qui n’est pas passée inaperçue, le sélectionneur national Denis Lavagne, qui songeait à destituer l’ancien attaquant de l’Inter Milan et du Barça de son brassard, est finalement passé à l’action.

Le technicien français vient ainsi de nommer Nicolas Nkoulou comme le nouveau capitaine des Lions Indomptables. Au cours d’une réunion avec l’ensemble de l’effectif et du staff technique pendant le camp d’entraînement au complexe Sacré-Coeur de Dakar, Denis Lavagne a officiellement intronisé le jeune défenseur marseillais devant ses coéquipiers. Loué pour son exemplarité et sa régularité à seulement 22 ans et avec 34 sélections au compteur, Nkoulou se voit confier une lourde responsabilité : celle d’être le relais de son entraîneur auprès de ses coéquipiers, mais aussi d’agir en leader sur le terrain en dépit de son jeune âge.

Alors qu’il était encore à Monaco il y a deux saisons, et après un exercice plus que satisfaisant la saison dernière avec l’Olympique de Marseille, le jeune Lion Indomptable se voit confirmé dans une fonction qu’il avait déjà occupée de façon intérimaire pendant la suspension de Samuel Eto’o, en alternance avec Idriss Carlos Kameni. Alors qu’ils étaient tous les deux en balance pour ce brassard, c’est finalement à lui que va revenir la tâche de guider les siens face au Cap-Vert dans ce dernier tour éliminatoire à la CAN 2013. Il sera épaulé dans ses fonctions par le gardien de but de Malaga et le milieu de terrain barcelonais, Alexandre Song, respectivement premier et deuxième vice-capitaines.