Dans un contexte particulier, le Cameroun a concédé un triste match nul face à la Namibie (0-0) ce mercredi à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Déjà qualifiés pour la CAN, les Lions Indomptables étaient loin de se trouver dans les meilleures dispositions face à la Namibie. D'abord parce que les titulaires Bryan Mbeumo, André-Frank Zambo Anguissa et Carlos Baleba avaient déclaré forfait, mais aussi en raison de contraintes logistiques. Alors que certains expatriés européens jouaient encore dimanche soir, ce match intervenait en effet très tôt.
Les Camerounais ont décollé seulement mardi de Yaoundé et ils sont arrivés à Johannesburg (Afrique du Sud), lieu où était délocalisé ce match, moins de 24 heures avant le coup d'envoi, manquant notamment la traditionnelle reconnaissance de terrain de veille de match. Ce contexte particulier a poussé le sélectionneur Marc Brys à pousser un nouveau coup de gueule.
“C'est très compliqué d'avoir un entraînement avec onze joueurs quand on sait que ceux-ci ne seront pas dans le onze de départ (l'entraînement de lundi a eu lieu avec un effectif incomplet, ndlr). On ne s'est entraîné que sur des petites choses. Donc vous le voyez, vous perdez beaucoup d'automatismes. Nous sommes juste sur quatre, cinq jours de voyage. (…) Pour cela, nous devons donc nous contenter de ce point. (…) La seule chose que nous devons tirer comme leçon est que cela n'arrivera plus jamais. C'est donc un conseil à l'administration que cela ne se reproduise plus jamais”, a asséné le Belge au micro de SABC.
A qui Brys fait-il référence par “administration” ? La Confédération africaine de football ou bien la Fédération camerounaise de football, son ennemi préféré ? Les nouveaux propos qu'il a tenus quelques minutes plus tard en conférence de presse laissent peu de place au doute.
“9h pour venir, c'est inadmissible”
“Je ne cherche pas d'excuses mais, si je dois avoir une excuse, c'est sur comment on s'est préparé. (…) Pour le match, je me suis référé aux coups de pied arrêtés car il n'y avait pas le temps de préparer une tactique. (…) De Yaoundé jusqu'à ici, on a fait 9h de temps et c'est inadmissible. C'est vrai qu'on veut toujours gagner tous les matchs mais on doit se contenter de ce résultat pour certaines raisons“, a-t-il martelé.
Pour rappel, la Fecafoot souhaitait que le regroupement débute directement en Afrique du Sud en raison des délais restreints. Brys avait lui insisté pour qu'un entraînement ait lieu lundi à Yaoundé. Cela a bien été le cas, sauf que le Belge n'avait pas imaginé les complications que cette décision allait générer. L'ambiance demeure donc toujours aussi tendue autour de la tanière…
🔴 INFO – Marc Brys souhaite que les Lions indomptables se rassemblent au Cameroun lundi avant de rejoindre l’Afrique du Sud pour son match face à la Namibie mercredi prochain.
La FECAFOOT craint que cette demande de dernière minute fasse sanctionner financièrement (par la CAF)… pic.twitter.com/dAYRPfcZB4
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 10, 2024