Cameroun : un joueur de L1, un serial buteur et des pépites de Manchester City et United attendus avec les U20 !

Publié le par

Le sélectionneur du Cameroun, Yvan Kenmoe, devrait frapper un grand coup en faisant appel à deux talents locaux et trois binationaux anglais très prometteurs pour le prochain rassemblement des U20 camerounais.

Deux cracks made in Douala

L'attaquant Christian Kofane (18 ans, Albacete Balompié) et le latéral gauche Mahamadou Aboubakar Nagida (19 ans, Stade Rennais) vont honorer leur première cape avec les Lions U20 à l’occasion du match amical face à l’Angleterre prévu en juin, révèle le compte spécialisé Allez Les Lions.

Originaires de Douala, les deux joueurs sont issus de structures locales. Kofane a été formé à l’AS Nylon avant de rejoindre l’Espagne via un partenariat avec Albacete, où son adaptation express et efficace en D2 espagnole a attiré l’attention – entre autres – du Real Madrid.

Quant à Nagida, il a fait ses gammes à la mythique académie des Brasseries du Cameroun avant de rallier la Bretagne. Cette saison, il a su grapiller 13 apparitions en Ligue 1 sous le maillot rennais.

Trois binationaux ciblés… et (hyper)surclassés !

Kenmoe a également traversé la Manche pour lancer une opération séduction particulièrement audacieuse, qui est sur le point de payer : selon la même source, le sélectionneur a obtenu l’accord de principe de trois jeunes binationaux évoluant actuellement avec les sélections de jeunes de l’Angleterre : William Gueke (Manchester City), Douka et Bassirou Nkoto (Manchester United).

Les trois talents mancuniens ont été approchés lors de la tournée européenne du sélectionneur l’an passé. Et devraient donc représenter leur pays d'origine U20 à… 14 ans. En faisant donc un bond de cinq catégories par rapport à leur âge !

Le cas de Gueke (14 ans) impressionne particulièrement : déjà surclassé avec les U16 de City et de l'Angleterre ce milieu de terrain technique et élégant est déjà un pilier de son équipe malgré son jeune âge.

Objectif Song… pas Moukoko !

Formé à Player FC de Yaoundé, il a rejoint les Skyblues après un test concluant et brille depuis. Bien que né au Cameroun, où il a grandi, l'Angleterre avait réussi à l'attirer dans sa catégorie U16 au vu de son talent. Comme la France l'avait fait avec Alexandre Song 23 ans plus tôt !

Mais, comme ce fut le cas avec l'ancien Gunner, le Cameroun a su réagir rapidement pour conserver la pépite, en le rapatriant rapidement l'enfant du pays à travers les catégories de jeunes.

Quant aux frères jumeaux Nkoto, également nés en 2010, ils ont déjà été capés avec les U15 anglais cette année. Leur arrivée en sélection U20 du Cameroun témoigne autant de leur potentiel que de la stratégie offensive du pays pour éviter un nouveau “cas Moukoko”.

En effet, Youssoufa Moukoko, actuallement prêté à l'OGC Nice – avec peu de réussite – par le Borussia Dortmund est né à Yaoundé, où il a grandi jusqu'à ses 14 ans. Mais devant ses performances étincelantes avec les jeunes Marsupiaux, l'Allemagne l'avait naturalisé pour le sélectionner dès les U16, lui faire passer ses classes en catégories de jeunes et le “bloquer” avec les A pour la Coupe du Monde 2022, malgré les vaines tentatives du Cameroun pour le récupérer.

Avec ce coup de filet audacieux, la leçon semble avoir été retenue !

Cameroun : un joueur de L1, un serial buteur et des pépites de Manchester City et United attendus avec les U20 !

Louis Mukoma Fargues