CAN U20 : le programme du jour (jeudi 8 mai)

Publié le par

La 3e et dernière journée du groupe C de la CAN U20 Égypte 2025 se dispute ce jeudi avec deux affiches décisives : Centrafrique–Ghana à Ismaïlia et le choc au sommet entre le Sénégal et la RD Congo au Stade du Nouveau Suez. Si les Léopardeaux peuvent valider leur billet pour les quarts, les Lionceaux n’ont plus le droit à l’erreur.

Sénégal – RDC : le match de la dernière chance pour les Lionceaux


Tenants du titre, les Lionceaux du Sénégal n'ont plus le choix. Muets face à la Centrafrique (0-0) puis battus par le Ghana (1-0), ils n’ont engrangé qu’un point sur six possibles. Serigne Saliou Dia et ses hommes doivent impérativement s’imposer pour espérer faire partie des deux meilleurs troisièmes, à défaut d’être dans les deux premiers du groupe. La mission s’annonce difficile, tant l’attaque manque d'efficacité malgré un volume de jeu intéressant.

En face, la RDC U20 avance avec confiance. Après avoir tenu tête au Ghana (1-1), les Léopardeaux ont déroulé contre leur voisin centrafricain (3-1). Premiers du groupe avec 4 points, ils peuvent se qualifier pour la première fois de leur histoire en quarts de finale. Un nul suffirait, mais une victoire les propulserait en tête du groupe et leur permettrait d’éviter un gros morceau au tour suivant.

Centrafrique – Ghana : les Blacks Satellites visent le sans-faute, les Fauves dos au mur

Dans l’autre rencontre, le Ghana tentera de confirmer sa belle dynamique. Solides contre la RDC (1-1) puis vainqueurs du Sénégal (1-0), les Black Satellites peuvent se qualifier en tête du groupe en cas de victoire. Attention toutefois à la Centrafrique, qui joue sa survie dans le tournoi. Les Fauves U20 doivent absolument s’imposer pour espérer créer l’exploit et rallier les quarts pour la deuxième fois de leur histoire, après 2021.

Malgré une défense friable (6 buts encaissés en 2 matchs), la Centrafrique dispose paradoxalement d'un gardien performant. Boarnages Malimoto a, en effet, réalisé pas moins de 7 arrêts malgré la défaite contre la RDC. Mais face à un Ghana en pleine maîtrise collective, l’entreprise s’annonce périlleuse.

Le programme du jour (jeudi 8 mai) – Groupe C

  • Centrafrique – Ghana, à Ismaïlia
  • Sénégal – RDC, au Nouveau Stade de Suez

A 18h heure locale (15h heure de Dakar et Accra, 16h heure de Kinshasa et Bangui, 17h heure de Paris)

CAN U20 : le programme du jour (jeudi 8 mai)

Louis Mukoma Fargues