Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a remporté un autre bras de fer au pays.
Une victoire de plus dans l’escarcelle de Samuel Eto’o. À la mi-avril, le club local de Bamboutos FC de Mbouda, formidable looser d’Elite One (D1 camerounaise) il y a deux ans, signifiait à la star son retrait du championnat.
Tout comme Djiko FC de Bandjoun avant lui, l’écurie reprochait à Eto’o le non-versement de plusieurs primes, des subventions de l’État, et des recettes de la billetterie, entre autres. S’en est suivi un imbroglio lorsque la Fecafoot a nié son implication dans de prétendues négociations avec Bamboutos, tout en démentant avoir soudoyé des motos-taxis. En parallèle, Bamboutos joignait l’acte à la parole en boycottant ses matchs de championnat.
Finalement, le club bamiléké a fait machine arrière. Dans une correspondance en date de ce mercredi, le président délégué Dechateau Kamdoum, a annoncé en effet le retour en compétition des Mangwa Boys. Le tout, en demandant la reprogrammation de ses matchs.
Tout ça pour ça ?
Le dirigeant explique cette volte-face par « l'implication personnelle des autorités administratives et politiques », « des promesses claires » quant à l’amélioration de l’arbitrage, mais surtout « l'assurance du paiement imminent des subventions et autres dettes fédérales dues » au club.
🔴 OFFICIEL ! Bamboutos de Mbouda annonce son retour en MTN Elite One quelques semaines seulement après avoir annoncé son retrait des championnats organisés par la FECAFOOT.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 7, 2025
Selon le communiqué signé par Dechateau Kamdoum, président délégué, cette décision a été motivée par des… pic.twitter.com/LAK1A6GY1f
Ce dénouement a tendance à trahir cependant un aveu de faiblesse de la part de la formation concernée, alors que celle-ci avait donné l’impression de ne pas lâcher du lest avant d’obtenir satisfaction. Tout ça pour ça ?