CAN 2012: Houssine Kharja lance Algérie-Maroc

Publié le par Ali Makhan, actualisé le

Prévue le 27 mars à Annaba, la rencontre Algérie-Maroc, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012, est LE choc que personne ne veut rater. Et certainement pas Houssine Kharja, le capitaine des Lions de l'Atlas, qui prévient: “On viendra à Annaba pour gagner”.


A un peu plus de vingt jours du choc de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le match Algérie-Maroc est dans toutes les têtes. A commencer par celle d'Houssine Kharja, le capitaine des Lions de l'Atlas.

Invité sur Beur TV, le milieu de terrain de l'Inter Milan a prévenu: “On respecte beaucoup la sélection algérienne qui renferme en son sein d’excellents éléments, à l’image de Ziani, Ghezzal, Belhadj, Mesbah et Yebda, mais croyez-moi on est animés d’une grande volonté pour réaliser une excellente performance à Annaba. On vise la victoire, car c’est une performance qui va relancer la sélection marocaine dans les éliminatoires de la CAN 2012. Même si notre objectif principal reste tout de même la qualification au Mondial 2014 prévu au Brésil.”

Le Maroc se méfie de Ghezzal

Par la suite, le joueur de 28 ans a évoqué ses futurs adversaires. Il en connaît certains puisque de nombreux Fennecs évoluent en Italie. De Hassan Yebda (Naples) en passant par Djamel Mesbah (Lecce) via Abdelkader Ghezzal (Bari), Kharja côtoie les Algériens tous les week-ends. “J’entretiens de bons rapports avec Ghezzal qui reste pour moi un excellent joueur qui a des qualités énormes. Le fait qu’il joue à Bari en est la preuve. Je connais aussi Mesbah, puisqu’on a affronté récemment Lecce en championnat. Et après cette rencontre, on en a discuté longuement. Je trouve que Mesbah est en train de réaliser une excellente saison avec Lecce. D’après ses qualités, il peut aspirer à jouer dans un grand club à l’avenir, a expliqué l'ancien joueur de Genoa. Yebda, je n’ai pas eu l’occasion encore de le rencontrer sur un terrain dans le championnat italien, même si je sais que c’est un joueur qui a beaucoup de qualités d’après la presse italienne.”

Mais celui qui les faveurs du milieu de terrain marocain, c'est l'attaquant de Bari, Abdelkader Ghezzal. Kharja ne tarit pas d'éloge sur l'international algérien, qu’il considère comme un joueur de niveau mondial. “Pour moi, Ghezzal est un joueur très fort par qui le danger peut arriver à tout moment. On le surnomme, au Maroc, le Sniper, car c’est un renard des surfaces qui se bat pendant toute la rencontre et qui n’hésite pas à provoquer les défenses adverses. Franchement, on a été surpris lorsqu’il a été utilisé au Mondial au poste de latéral droit, c’est vraiment dommage, car pour moi, c’est un attaquant très dangereux qui peut déstabiliser n’importe quelle défense, souligne Kharja. Je dois avouer que Ghezzal nous fait énormément peur eu égard à  ses qualités offensives. C’est un joueur qu’il faudrait surveiller de très près, car il est vraiment dangereux.”

Avatar photo
Ali Makhan