Le Ghana s’est relancé en s’imposant 3-2 à Lomé face au Togo mercredi lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Les Eperviers, qui avaient pourtant ouvert le score puis égalisé, concèdent un deuxième revers de rang et voient déjà la qualification s’éloigner…


Le Togo et le Ghana étaient dos au mur avant de s’affronter au stade Kégué de Lomé, mercredi lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Longtemps, cette tension s’est ressentie sur le terrain, le match étant pauvre en occasions. Puis la partie s’est totalement débridée au cours de la dernière demi-heure, le Ghana s’imposant 3-2 à l’issue d’un scénario riche en rebondissements.

Dominateurs dès le début du match, les Black Stars ont pourtant concédé l’ouverture du score sur la première occasion togolaise de la partie. Sur une remise aérienne d’Emmanuel Adebayor, Floyd Ayité a profité d’une intervention manquée de Mohamed Awal, puis d’un rebond favorable pour remporter son face à face contre Stephen Adams (11e).

Erreurs défensives

Piqués au vif par ce but inscrit contre le cours du jeu, les visiteurs ont continué à pousser. Si la défense togolaise a globalement tenu bon, elle s’est rendue coupable de deux erreurs de concentration que les hommes de James Kwesi Appiah ne se sont pas fait priés pour exploiter. Sur un centre anodin de Kwadwo Asamoah, Gyan a dominé l’imposant Vincent Bossou (1m92) dans les airs pour placer une tête égalisatrice (23e).

Quelques minutes plus tard, au terme d’une belle action collective, Jordan Ayew remet à Baba à gauche qui centre. Oublié au cœur de la défense togolaise, Emmanuel Agyemang-Badu reprend d’une tête puissante et donne l’avantage aux visiteurs (23e) !

Trop statiques en première période pour inquiéter un bloc ghanéen solide, les Eperviers subissent. Avant de revenir avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Sans se montrer vraiment dangereux, ils finissent pourtant par égaliser. Sur un coup franc de Dové Womé excentré côté droit, Adebayor surgit pour placer sa tête (76e) ! Peu en vue, l’attaquant de Tottenham est tout de même décisif sur les deux buts des siens et pense alors offrir le point du match nul à ses coéquipiers.

Atsu a le dernier mot

Peine perdue. Déjà auteur d’un contre rondement mené mais gâché par Jordan Ayew (57e), Christian Atsu pend les choses en main et se joue d’une défense togolaise une nouvelle fois friable, pour redonner un avantage définitif aux Black Stars (85e).

Le Togo manquait de solidité et s’est réveillé trop tard pour espérer inquiéter les coéquipiers d’André Ayew, moins en vue ce mercredi. Le Ghana s’adjuge le derby et décroche sa première victoire. Il s’empare même provisoirement de la tête du groupe E devant la Guinée et l’Ouganda qui s’affrontent actuellement. Derniers avec un zéro pointé, les Eperviers voient la qualification s’éloigner…

Les compositions de départ :

Togo : Agassa, Donou, Ouro-Akoriko, Bossou, Mamah, Romao, Amewou, Womé, F.Ayité, Atakora , Adebayor.

Ghana : Adams – Afful, Mensah, Awal, Baba – Atsu, Agyemang-Badu, Asamoah , A.Ayew – J.Ayew, Gyan.