Le Bénin a confirmé qu’il faudra compter sur lui en s’imposant 4-1 face au Soudan du Sud ce dimanche à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Dans le groupe E, le Congo et la Zambie se sont à nouveau neutralisés (1-1). Victorieuse dans le chaos au Kenya, la surprenante Guinée Bissau en profite pour prendre les commandes. De son côté, le Ghana a lâché ses premiers points.



 Congo 1-1 Zambie (Groupe E)

 Kenya 0-1 Guinée Bissau (Groupe E)

Auteur d’un match nul heureux à l’aller (1-1) jeudi dernier, le Congo a reçu la monnaie de sa pièce ce dimanche en concédant également le partage des points au stade de l’Unité de Kintélé (1-1) face aux Chipolopolo à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. En tête grâce à Jordan Massengo (47e), déjà buteur à l’aller, les Diables Rouges se sont faits rejoindre par Winstone Kalengo (72e) en fin de match.

Les hommes de Pierre Lechante auraient même pu s’incliner si le poteau n’avait pas repoussé la tentative de Collins Mbesuma en fin de partie. Ce résultat ne fait les affaires d’aucune des deux sélections qui stagnent donc à six points, tandis que c’est bien la très surprenante Guinée Bissau qui mène la danse dans ce groupe E avec 7 unités !

Déjà vainqueurs du Kenya jeudi lors du match aller, les Lycaons ont en effet remis ça ce dimanche pour la manche retour en s’imposant à Nairobi (0-1) grâce à un but de Mendez à la 81e. Une réalisation que les Kenyans estimaient non valable puisque le ballon n’aurait pas franchi la ligne. Ce fait de jeu a en tout cas mis le feu aux poudres. Alors qu’une défaite éliminait quasiment les Harambee Stars, les supporters locaux ont envahi la pelouse, obligeant la police à intervenir pour les disperser. Le match a alors pu aller à son terme, entérinant le succès des visiteurs et la défaite des locaux, en très mauvaise posture en attendant de probables sanctions de la CAF.

 Bénin 4-1 Soudan du Sud (Groupe C)

Mission accomplie pour le Bénin. Vainqueurs à Juba (2-1) jeudi dernier, les Ecureuils se sont à nouveau imposés ce dimanche à domicile face au Soudan du Sud (4-1) à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires. Stéphane Sessègnon a inscrit un doublé (23e, 90e +3), tandis que Mickaël Poté (38e) et Dossou (71e) avaient inscrit les buts du break. La réduction du score des visiteurs par Lual à la 83e aura été bien trop tardive pour inquiéter les locaux. Avec ce résultat, les hommes d’Omar Tchomogo repassent en tête du groupe B et mettent la pression sur le Mali qui se déplace en Guinée Equatoriale, lundi.

 Mozambique 0-0 Ghana (Groupe H)

Fin de série pour le Ghana. Victorieux à l’occasion de leurs trois premiers matchs dans ces éliminatoires, les Black Stars ont concédé leur premier accroc ce dimanche en se faisant accrocher au Mozambique (0-0). Les hommes d’Avram Grant conservent évidemment les commandes du groupe H mais ils pourraient voir l’Île Maurice revenir à un point seulement en cas de victoire face au Rwanda ! De leurs côté, les Mambas d’Abel Xavier marquent leur premier point.

 Botswana 2-1 Comores (Groupe D)

Grosse désillusion pour les Comores. Vainqueurs du Botswana 1-0 jeudi à l’aller et à nouveau en tête ce dimanche face au même adversaire, les Cœlacanthes ont pourtant fini par s’incliner 2-1. Bien lancés par un but de Youssouf M’Changama (44e), les hommes d’Amir Abdou ont manqué de réalisme et ils ont fini par plier par deux fois au retour des vestiaires face à Moyana (48e) et Mogorosi (87e) dans les dernières minutes. Un scénario cruel qui place les Comores seules en queue de groupe avec trois points de retard sur les autres sélections, dont le Burkina Faso et l’Ouganda qui se retrouvent mardi.