CAN 2025 : le Bénin héroïque, l’Egypte brise son rêve en prolongation

Publié le par , actualisé le

Le Bénin a vu son parcours s’arrêter en huitièmes de finale de la CAN 2025 ce lundi face à l’Egypte.

Opposé à l’Egypte, ce lundi au Stade Adrar d’Agadir, le Bénin s’est incliné 3-1 (après prolongation), une défaite synonyme d’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2025. Privés de Steve Mounié, de David Kiki et d’Abdoul Rachid Moumini, forfaits, en plus d’Aiyegun Tosin, sorti sur blessure à la 32e (remplacé par Jodel Dossou), les Guépards sont tombés les armes à la main en poussant les Pharaons dans leurs retranchements.

Coaching gagnant de Rohr, le Bénin arrache les prolongations

En effet, sept minutes avant la fin du temps réglementaire, J. Dossou propulsait au fond des filets un ballon sorti sur la ligne par Mohamed El-Shenawy pour répondre à l’ouverture du score de Marwan Attia (69e), et arracher ainsi les prolongations.

Outre créditer son sélectionneur Gernot Rohr d’un coaching offensif et payant après l’ouverture du score adverse, l’attaquant du Pays du Valois en profitait pour devenir le premier joueur remplaçant de l’histoire du Bénin à marquer à la CAN, relève Stats Foot.

Salah assomme le Bénin 

En prolongations, Yasser Ibrahim battait Marcel Dandjinou d’un lob de la tête pour redonner de l’avance à l’Egypte. Le gardien béninois, héroïque à de multiples reprises (55e, 89e) touchait la balle du bout du gant, sans pouvoir empêcher sa course vers la lucarne (97e).

Enfin, alors que les Béninois, carbonisés, poussaient pour égaliser, Mohamed Salah enfonçait le clou sur une contre-attaque en allant ajuster Dandjinou au bout des arrêts de jeu (120e+4). Contrairement à 2019, le Bénin ne verra donc pas les quarts. C’est l’Égypte qui décroche ce sésame en attendant le vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Les compos de Egypte-Bénin

Compo Egypte contre Benin
Compo Bénin contre Egypte
CAN 2025 : le Bénin héroïque, l’Egypte brise son rêve en prolongation

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.