Un joli coup de projecteur sur le Bénin. Mardi, Besiktas a officialisé l’arrivée du milieu offensif Junior Olaitan (23 ans) en provenance de Göztepe lors du mercato d’hiver. Une ascension express : en six mois seulement, le Béninois s’est imposé comme une valeur sûre du championnat, au point d’attirer l’un des clubs les plus prestigieux d’Istanbul.
Encore ouvert jusqu’à vendredi, le marché turc a vu Besiktas accélérer pour sécuriser le transfert de Junior Olaitan. Dans un communiqué officiel, le club stambouliote annonce un contrat de trois ans et demi, avec une année en option, pour un montant estimé à 5 millions d’euros. À 23 ans, le joueur devient le premier Béninois de l’histoire à porter le maillot des Aigles Noirs.
Junior Olaitan, artık bir Kara Kartal. 🦅 pic.twitter.com/g97dtOqCIi
— Beşiktaş JK (@Besiktas) February 4, 2026
Un transfert qui valide une trajectoire éclair
Sportivement, le pas est réel. Besiktas est une institution majeure, avec ses 16 titres de Süper Lig, dont le dernier remonte à la saison 2020-2021. Même si le club peine à rivaliser durablement avec Fenerbahçe et Galatasaray ces dernières saisons et occupe seulement la 5e place du classement, trois points derrière… Göztepe, l’arrivée d’Olaitan au club est un vrai label de reconnaissance sur ses preuves effectuées en Turquie.
De la Ligue 2 à Istanbul
Avant ses six mois réussis à Göztepe (2 buts marqués), Junior Olaitan s’est forgé une belle réputation en Ligue 2 française, sous les couleurs de Niort, Troyes et Grenoble. Bilan : 7 buts et 7 passes décisives en 83 matchs, mais surtout une réputation de joueur percutant, technique et polyvalent, capable d’évoluer sur les ailes comme en meneur reculé.
Formé à Ayema FC, le natif de Porto-Novo s’est ensuite envolé vers la Turquie à l’été 2025. Il croisera d’ailleurs ce dimanche 8 février la route de son capitaine Steve Mounié, prêté à Alanyaspor par Augsburg cette saison.
Objectif stabilité pour Junior Olaitan
Depuis son arrivée en Europe, Olaitan n’a jamais passé plus d’une saison dans le même club. Niort (2022), Troyes (2023), Grenoble (2024), Göztepe (2025), Beşiktaş (2026) : cinq clubs en quatre ans. La progression est fulgurante, mais la stabilité sera désormais un enjeu majeur, d’autant que l’exigence et la pression des supporters de Besiktas sont réputées.
Au sein d’un club qui a beaucoup misé sur les joueurs africains ces dernières saisons, le Guépard (38 sélections, 5 buts) retrouvera notamment le Malien El Bilal Toure et le Nigérian Wilfried Ndidi, vice-capitaine du club.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FOlaitan.jpg)