Dos au mur, la Guinée a fait le boulot et décroché enfin sa première victoire dans le groupe B de la CAN 2019 ce dimanche au Caire face au Burundi (2-0). Ce résultat permet au Syli National de terminer 3e de sa poule avec 4 points et une différence de buts de +1, qui devrait lui permettre de se qualifier parmi les 4 meilleurs 3es des six groupes même s’il va falloir patienter entre 24 et 48 heures pour en avoir le cœur net…

Malgré leur possession du ballon, les hommes de Paul Put peinaient pourtant à emballer le début de rencontre et ce sont au contraire les Hirondelles qui se montraient les plus menaçantes. Mais le match basculait lorsque Nduwarugira était exclu après avoir retenu l’attaquant d’Auxerre, Mohamed Lamine Yattara, qui filait au but (11e). Dans un premier temps, cette expulsion ne changeait pas grand-chose à la physionomie du match et le Burundi restait le plus dangereux, à l’image de ce coup de canon de Kwizera sur la barre.
Mais la Guinée parvenait finalement à prendre les devants sur un corner rapidement joué lorsque la frappe de Kamano était repoussée par le gardien Nahimana directement sur Yattara, qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide (0-1, 25e). Malgré la possession nettement en sa faveur et son avantage au tableau d’affichage, la Guinée se montrait ensuite bien peu inspirée.

Après une grosse alerte signée Abdul Razak, stoppé de justesse par Falette au retour des vestiaires, les Hirondelles commençaient à souffrir de leur infériorité numérique en seconde période. Et lorsqu’il parvenait à mettre de la vitesse, le Syli National faisait de grosses différences, ce qui permettait à Yattara, servi par Ibrahima Traoré, de s’offrir un doublé (0-2, 52e). Le match était plié et l’entrée en jeu de Berahino n’y changeait rien. A l’image des frappes d’Ibou Traoré et d’Amadou Diawara, puis d’un gros raté de Kanté, les Guinéens manquaient le but du break mais leur total devrait a priori leur suffire pour voir les 8es de finale. Petit bonus : la tournure du match a permis de préserver Naby Keita sur le banc. De son côté, le Burundi est éliminé à l’issue de sa première participation à la CAN sans avoir réussi à gagner le moindre match ou marquer.

Le classement du groupe B : Madagascar 7 points (qualifié) Nigeria 6 pts (qualifié), Guinée 4 pts (potentiellement parmi les meilleurs 3es), Burundi 0 pt (éliminé)

Le résumé en vidéo

Les compositions de départ :

Guinée :
Koné – Dyrestam, Falette, Séka, Issiaga Sylla – Amadou Diawara, Ibrahima Cissé – Ibrahima Traoré, Yattara, Kamano – Kaba.

Burundi :
Nahimana – Nizigiyimana, Nsabiyumva, Ngando, Nduwarugira – Francis, Bigirimana, Kwizera – C. Amissi, Razak, Shabani.