Plus qualifié pour la CAN depuis 2010, le Bénin sera bien présent lors de l’édition 2019 en Egypte ! Alors qu’un match nul leur suffisait, les Ecureuils ont assuré leur billet en s’imposant 2-1 face à leurs voisins togolais dans un derby d’Afrique de l’Ouest décisif ce dimanche à Cotonou.

Malgré les absences de Sessegnon et Poté, les hommes de Michel Dussuyer débutaient idéalement ce match couperet avec l’ouverture du score du Niortais David Djigla (12e). Mais les Togolais commençaient à se faire plus menaçants en seconde période pour finir par égaliser par l’inévitable Emmanuel Adebayor (71e), qui a sûrement disputé son dernier match en sélection.

Obligés de s’imposer, les Eperviers se trouvaient alors à un but de la qualification, ce qui a généré quelques minutes de suspense. Mais Steve Mounié, oublié au second poteau, a donné la victoire à son pays et plié l’affaire (83e). Si le Bénin peut exulter, en revanche il s’agit d’un coup d’arrêt pour le Togo, présent à la dernière CAN, et pour son sélectionneur Claude Le Roy qui ne prendra pas part à la 10e CAN de sa carrière.

Le classement final du groupe D : Algérie 11 points (qualifiée), Bénin 10 pts (qualifié), Gambie 6 pts (éliminée), Togo 5 pts (éliminé).

Le résumé vidéo

Les compos :