Le Ghana s’en tire bien ! Non seulement en raison du dénouement très favorable du groupe F de la CAN 2019 qui lui a permis de finir 1er de la poule ce mardi, mais également en référence à sa victoire 2-0 face à la Guinée Bissau qui a été longue à se dessiner ce mardi à Suez.

En effet, le début de partie était clairement à l’avantage des Djurtus, qui devaient s’imposer pour se qualifier. Sur un missile, Piqueti obligeait Ofori à un arrêt déterminant en repoussant le ballon sur la barre. Une semelle d’Aidoo sur Baldé et une main d’André Ayew dans sa surface auraient ensuite pu déboucher sur des penalties sifflés contre le Ghana, mais les hommes de Baciro Candé étaient peut-être victimes de leur statut de «petit» face à un grand nom du continent et l’arbitre ne bronchait pas…

Le Ghana avait laissé passer l’orage et les Black Stars commençaient à se réveiller avant la pause. Sans réussite au départ. Lancé par Wakaso, Jordan Ayew trouvait d’abord le poteau, puis Kwabena ne cadrait pas sa tête en excellente position. Les hommes de Kwesi Appiah réglaient la mire au retour des vestiaires et Jordan Ayew, encore lancé par Wakaso, se jouait de Juary avant de faire mouche dans le petit filet opposé (0-1, 46e).

Loin d’abdiquer, les Bissau-Guinéens tentaient vaillamment leur chance mais Joseph Mendes puis Candé touchaient encore du bois ! Implacable, le Ghana punissait les Djurtus en faisant le break grâce à Partey qui concluait en se jetant pour reprendre victorieusement un centre de Baba Rahman (0-2, 72e). Jordan Ayew trouvait ensuite un nouveau poteau. Qu’importe puisque ce succès 2-0 permet au Ghana de terminer devant le Cameroun, qui a buté sur le Bénin (0-0), en tête du groupe F (même nombre de points et même différence de buts mais 4 buts marqués pour les Black Stars contre 2 pour les Lions). Les Ghanéens affronteront le 2e du groupe E en 8es de finale.

Le résumé du match en vidéo

Le classement du groupe F : Ghana 5 points (+2, 4 buts marqués; qualifié), Cameroun 5 pts (+2, 2 buts marqués; qualifié), Bénin 3 pts (qualifié), Guinée Bissau 1 pt

Les compositions de départ

Ghana : Ofori – Yiadom, Boye, Aidoo, Baba Rahman – Partey, Wakaso – Owusu, A. Ayew, Kwabena – J. Ayew.

Guinée Bissau : J. Mendes – Nanu, Djalo, Soares, Mamadu – Bura, Mané, Pelé – Baldé, J. Mendes, Piqueti.