Mené au score à deux reprises, le Kenya a renversé la Tanzanie (3-2) ce jeudi au Caire pour relancer totalement le groupe C de la CAN 2019. Les coéquipiers de Victor Wanyama reviennent à hauteur du Sénégal, battu un peu plus tôt par l’Algérie (0-1), à la 2e place et ils joueront une véritable « finale » pour la qualification lundi face aux Lions. La partie avait pourtant mal débuté pour les hommes du Français Sébastien Migné lorsque le gardien kényan Matasi repoussait une frappe de Samatta sur Msuva qui marquait dans le but vide (0-1, 6e).

Les Harambee Stars tentaient de réagir mais ils se heurtaient à une double barre sur la même action et le rythme du match baissait ensuite nettement. Le Kenya se réveillait subitement avant la pause et Olunga égalisait d’une bicyclette en profitant de la sortie complètement ratée du gardien tanzanien Manula sur un coup franc (1-1, 39e). Sauf que les Kényans ne restaient pas longtemps à hauteur de leur adversaire. Déconcentrés après leur égalisation, ils concédaient un but dans la foulée sur un exploit individuel de l’inévitable Samatta (1-2, 40e).

Le Kenya peut y croire !

Mais les coéquipiers de Victor Wanyama ne lâchaient rien et Omolo profitait d’un marquage lâche et de la sortie ratée de Manula pour égaliser à nouveau de la tête sur corner (2-2, 62e). Alors qu’on pensait se diriger vers le match nul, Olunga prenait les choses en main et offrait finalement la victoire au Kenya d’une superbe frappe (3-2, 80e) !

Vainqueurs du deuxième match de leur histoire en phase finale de CAN, les Harambee Stars joueront donc leur destin face au Sénégal. De son côté, la Tanzanie, battue pour la 2e fois, est quasiment éliminée puisque même une victoire contre l’Algérie, déjà qualifiée, risquerait de ne pas suffire pour briguer une place parmi les meilleurs 3es.

Le classement du groupe C : Algérie 6 points (qualifiée), Sénégal 3 pts (+1), Kenya 3 pts (-1), Tanzanie 0 pt

Le résumé du match en vidéo 

Les compositions de départ :

Kenya : Matasi – Owino, Okumu, Musa, Omar – Kahata, Wanyama, Omolo, Ouma – Olunga, Ayub.

Tanzanie : Manula – Ramadhani, Yondani, Mwantika, Kamagi – Nyoni, Msuva, Abbas – Ulimwengu, Samatta, Mussa.