Deuxième de son groupe de qualification à la CAN 2021 derrière le Mali, déjà qualifié, la Guinée boucle les éliminatoires contre les Aigles (le 24 mars à Conakry) et la Namibie (le 28 mars à Windhoek) avec la ferme intention de se qualifier. Le sélectionneur Didier Six a présenté ce jeudi sa liste de 23 joueurs retenus pour l’occasion.

Malgré le coup de pression de Liverpool qui va sans doute tenter de le retenir en raison de la période d’isolement imposée à son retour au Royaume Uni, le milieu de terrain Naby Keita, qui a récemment retrouvé les terrains, figure dans le groupe, à l’inverse des deux titulaires potentiels en défense centrale : Florentin Pogba, qui enchaîne pourtant les matchs avec Sochaux, et Simon Falette, dans le dur avec Hanovre, qui ne seront pas du rendez-vous. Toujours pas de retour non plus pour l’ex-capitaine Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach).

Moriba n’est pas là

Très en vue durant le CHAN 2020 (3 buts), le local Yakhouba Gnagna Barry est appelé pour la première fois en compagnie de son coéquipier d’Horoya, le milieu offensif Morlaye Sylla, qui faisait déjà partie du dernier rassemblement et qui a lui aussi brillé durant le CHAN. Comme prévu, le binational Mohamed Bayo, actuel meilleur de Ligue 2 avec Clermont-Foot (17 buts), figure aussi dans ce groupe pour la première fois.

Même s’il a donné son accord pour rejoindre le Syli National, le défenseur Mohamed Simakan (Strasbourg), actuellement blessé, est évidemment absent, tout comme la pépite du FC Barcelone, Ilaix Moriba, qui est également éligible avec l’Espagne et qui n’a pas donné de réponse définitive sur son choix de sélection. Pour le reste, les habitués sont là avec Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Mady Camara, François Kamano ou encore le jeune défenseur stéphanois Saidou Sow. A noter aussi le grand retour du défenseur central des Young Boys de Berne, Mohamed Ali Camara, enfin débarrassé des blessures et qui a tout pour s’imposer comme un cadre.

La liste de la Guinée