CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (vendredi 19 janvier 2024)

La 2ème journée de la phase de groupes de la CAN 2023 se poursuit ce vendredi avec trois belles affiches au menu. Voici le programme du jour.

Cap-Vert-Mozambique (Groupe B)

Au cours de la première journée, le Cap-Vert a surpris tout le monde en s'imposant 2-1 face au Ghana. Même si les Black Stars sont parvenus à égaliser, l'entrant Garry Rodrigues a fini par décrocher une victoire méritée pour les Requins Bleus dans les arrêts de jeu (90e+2). Le Mozambique, de son côté, a obtenu un match nul (2-2) contre l'Égypte, bien que le résultat puisse laisser un goût amer, compte tenu du déroulement du match. Mohamed Salah a en effet arraché l'égalisation pour les Pharaons au bout du bout (97ème minute sur penalty). Les Mambas ont néanmoins affiché un très beau visage en deuxième période et tenteront de s'en inspirer pour remporter ce duel lusophone face à des Cap-Verdiens qui peuvent devenir les premiers qualifiés pour les 8es de finale en cas de nouveau succès.

Sénégal-Cameroun (Groupe C)

L'affrontement entre le Sénégal et le Cameroun s'annonce comme un duel électrisant. Fraîchement victorieux 3-0 contre la Gambie, le Sénégal, champion en titre, a fait preuve d'une maîtrise impressionnante pour son entrée en lice dans le tournoi. De quoi renforcer encore un peu plus son statut de mastodonte malgré les absences de Sabaly, Niakhaté et Kouyaté. De son côté, le Cameroun peine à retrouver son meilleur niveau. Son match nul 1-1 contre la Guinée, qui a joué la moitié du match à dix, soulève des interrogations. Les hommes de Rigobert Song doivent rapidement relever la tête, même en l'absence de Vincent Aboubakar. Une défaite face aux troupes d'Aliou Cissé serait très mal vue au pays. Cette partie est donc cruciale pour les deux équipes : le Sénégal doit confirmer son statut et assurer sa qualification, tandis que le Cameroun aspire à une rédemption. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous offrir un beau match de football !

Les derniers Sénégal-Cameroun

International Match 16/10/23

Sénégal

Sénégal

1
Cameroun

Cameroun

0

Coupe d'Afrique des Nations 28/01/17

Sénégal

Sénégal

0
Cameroun

Cameroun

0

Guinée-Gambie (Groupe C)

La deuxième journée du groupe C de la CAN 2024 est d'une grande importance pour la Guinée et la Gambie, qui ont connu des fortunes diverses lors de leur premier match. Le Syli national, malgré une infériorité numérique pendant une mi-temps, a décroché un match nul face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-1). La sélection guinéenne, qui peut compter sur le possible retour de Serhou Guirassy, vise à présent sa première victoire du tournoi en affrontant la Gambie. Cette dernière, quant à elle, n'a pas créé la surprise lors de son premier match. Pire, elle a même subi un lourd revers contre le Sénégal (3-0). Il y a deux ans, les Scopions avaient éliminé les Guinéens en 8es de finale du tournoi. Autant dire qu'il risque d'y avoir de la revanche dans l'air !

Où voir les matchs d'aujourd’hui à la CAN ?

  • 14H GMT, Cap-Vert-Mozambique (beIN SPORTS 1 en France, Canal+ CAN, Radiotelevisão Caboverdiana au Cap-Vert et Televisao de Moçambique au Mozambique)
  • 17H GMT, Sénégal-Cameroun (beIN Sports 1 en France, Canal+ CAN, RTS au Sénégal, CRTV au Cameroun)
  • 20H GMT, Guinée-Gambie (beIN Sports 2 en France, Canal+ CAN, RTG en Guinée, GRTS en Gambie)
CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (vendredi 19 janvier 2024)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.