CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (lundi 22 janvier 2024)

La 3ème et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023 commence ce lundi avec quatre belles affiches au menu. Voici le programme du jour.

Guinée-Bissau-Nigeria (Groupe A)

La Guinée-Bissau semble avoir perdu ses chances d'accéder aux huitièmes de finale après avoir subi deux défaites de suite en phase de groupes : une première contre la Côte d'Ivoire (0-2) puis une autre face à la Guinée Équatoriale (2-4). Sans aucun point, même l'espoir de finir parmi les meilleurs troisièmes semble peu réaliste. Les Lycaons, qui ont été éliminés dans les trois phases de groupes précédentes, sont en passe de connaître une quatrième élimination d'affilée.

Le Nigeria est de son côté en position idéale pour se qualifier. Sa victoire 1-0 contre la Côte d'Ivoire, le pays organisateur, dans son second match a permis de remettre les pendules à l'heure après un premier match face à la Guinée Équatoriale (1-1) qui avait été quelque peu inquiétant. Ayant terminé leur parcours en huitièmes de finale lors de l'édition précédente au Cameroun, les Super Eagles attendent avec impatience la phase à élimination directe pour panser cette blessure d'il y a deux ans. Cela passera d'abord par un résultat positif face à la Guinée-Bissau.

Guinée Equatoriale-Côte d'Ivoire (Groupe A)

Pour son ultime confrontation en phase de groupes de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire doit gagner pour assurer sa qualification en huitièmes de finale. Après leur revers 0-1 contre le Nigeria, les Eléphants, qui avaient tout de même réussi leur entrée en matière face à la Guinée-Bissau (2-0), n'ont plus le droit à l'erreur. Bien qu'ils étaient, avec le Nigeria, pressentis comme les favoris du groupe A, c'est la Guinée équatoriale qui a pris les devants avant cette dernière journée. Le Nzalang Nacional a commencé fort en arrachant un match nul face au Nigeria (1-1) puis en s'imposant contre la Guinée-Bissau (4-2), se hissant en tête du groupe. La Côte d'Ivoire se trouve troisième suite à sa défaite face à l'équipe de José Peseiro. Pour éviter de dépendre d'autres résultats pour se qualifier, les Eléphants doivent impérativement remporter leur dernier match. Ils pourront pour cela compter sur les retours de Sébastien Haller et Simon Adingra.

Mozambique-Ghana (Groupe B)

Le match entre le Mozambique et les Black Stars du Ghana à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 s'annonce comme un duel crucial. Les deux équipes comptent en effet chacune un point au compteur et ont de bonnes chances de se qualifier en cas de succès. Historiquement plus fort et quatre fois champion d'Afrique, le Ghana est le favori, mais il ne peut pas se permettre de sous-estimer le Mozambique. Le match nul des Mambas contre l'Égypte (2-2) lors de la première journée montre leur capacité à tenir tête à des adversaires redoutables, même s'il a ensuite été terni par la lourde défaite contre le Cap-Vert (3-0). Le Ghana, qui a perdu contre le Cap-Vert (1-2) avant de faire match nul contre les Pharaons (2-2), devra compter sur son attaque pour percer la défense du Mozambique, tandis que ces derniers chercheront à exploiter chaque occasion pour surprendre leur adversaire.

Cap-Vert-Egypte (Groupe B)

Le Cap-Vert a réalisé un début impressionnant dans cette Coupe d'Afrique des Nations, en remportant son dernier match 3-0 contre le Mozambique après avoir battu 2-1 le Ghana lors de la première journée. Malgré un avant-CAN difficile et marqué par une défaite 2-0 contre la Tunisie, les Requins Bleus, qui participent seulement à leur quatrième CAN, ont déjà atteint leur objectif initial de passer la phase de groupes. Après un quart de finale, un huitième de finale et une élimination en phase de groupes lors de leurs participations précédentes, ils aspirent désormais à écrire une nouvelle page de leur histoire.

De l'autre côté, l'Égypte, finaliste de la dernière édition et battue aux tirs au but par le Sénégal, a encore une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais devra pour cela enfin décrocher son premier succès après deux matchs nuls contre le Mozambique (2-2) et le Ghana (2-2). Avec Mohamed Salah blessé contre le Ghana et sur le point de rentrer à Liverpool, l'Égypte doit gagner pour contrôler son destin, sachant qu'un match nul pourrait ne pas suffire si le Ghana ou le Mozambique sort vainqueur de l'autre match du groupe B.

Les classements

Groupe A
# Equipe J V D N +/- Points
1

Equatorial Guinea

3 2 1 0 6 7
2 Nigeria

Nigeria

3 2 1 0 2 7
3 Ivory Coast

Ivory Coast

3 1 0 2 -3 3
4 Guinea-Bissau

Guinea-Bissau

3 0 0 3 -5 0
Groupe B
# Equipe J V D N +/- Points
1

Cape Verde Islands

3 2 1 0 4 7
2 Egypt

Egypt

3 0 3 0 0 3
3 Ghana

Ghana

3 0 2 1 -1 2
4 Mozambique

Mozambique

3 0 2 1 -3 2

Où voir les matchs d'aujourd’hui à la CAN ?

  • 17H GMT, Guinée-Bissau-Nigeria (beIN Sports 3 en France, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 17H GMT, Guinée Equatoriale-Côte d'Ivoire (beIN Sports 2 en France, RTI en Côte d'Ivoire, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 20H GMT, Mozambique-Ghana (beIN Sports 3 en France, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 20H GMT, Cap-Vert-Egypte (beIN Sports 2 en France, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (lundi 22 janvier 2024)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.