Patrice Beaumelle devrait faire son retour en Afrique pour prendre les rênes d’une sélection qualifiée pour la CAN 2025.
Comme confirmé par L’Équipe, Patrice Beaumelle va s’engager avec l’Angola. Le technicien français va signer un contrat de deux ans. Il succèdera à Pedro Gonçalves, limogé à trois mois de la CAN 2025, en laissant les Palancas Negras largués dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à cinq points de la seconde place qualificative pour les barrages. Ceci, avant le finish d’octobre.
🚨🚨 Patrice Beaumelle 🇫🇷 devrait être le prochain sélectionneur des Palancas Negras !
— Palancas Negras 🇦🇴 (@_PalancasNegras) September 20, 2025
Il fut notamment l’adjoint d’Herve Renard 🇫🇷 entre 2008 et 2019, notamment lors de ses passages en Zambie, Angola, Côte d’Ivoire et Maroc. 🌍
(🗞️ via Angosport Magazine) pic.twitter.com/g9y3CjQ5FY
Retour en terrain connu pour Beaumelle
À 47 ans, le natif d’Arles fera son retour dans un environnement familier, où il était l’adjoint de Manuel José avant de côtoyer Hervé Renard en 2010, puis de suivre le Savoyard à l’USM Alger, en Zambie, en Côte d’Ivoire, avec deux CAN à la clé (2012, 2015), mais aussi au Maroc ou encore à Lille.
Lancé véritablement avec la sélection marocaine U23, et retourné en Côte d’Ivoire dans la peau de coach principal entre mars 2020 et avril 2022 (il ne survivra pas à l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2021), le champion d’Algérie avec le MC Alger (2024) était libre de tout contrat depuis fin juin et son départ d’Umm Salal SC.
Il avait été appelé au Qatar pour sauver le club de la relégation. Ce qui fut chose faite avec la victoire en barrages contre Al-Markhiya SC (2-1). Un maintien arraché à la 94e à la faveur d’un coaching payant, et le but de la délivrance inscrit par le rentrant Khaled Abdulraouf Al Zereiqi.