CAN 2025 (Q) : après le Maroc, l’Algérie s’offre aussi une manita !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Trois jours après avoir lâché ses premiers points durant ces éliminatoires de la CAN 2025, l’Algérie s’est parfaitement reprise. Ce dimanche, sur la pelouse du Stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, en Kabylie, les Vets, portés par leurs cadres plus flamboyants, ont écrasé une équipe B du Liberia (5-1), pour le compte de la 6e et dernière journée, s'offrant aussi une manita après le Maroc vendredi face au Gabon (1-5).

Mieux entrée dans son match que face à la Guinée équatoriale en milieu de semaine (0-0), l’Algérie, vêtue de son nouveau maillot domicile, plaçait la première offensive de la partie dès la 4e minute par Amine Gouiri. Suite à une passe en retrait de Jaouen Hadjam, préféré à gauche à Rayan Aït-Nouri, remplaçant, l’attaquant rennais exécutait une frappe cadrée directement dans les bras d’Abdulai Koulibaly. La seconde alerte suivait dans la foulée avec une reprise sur le poteau d’Ahmed Kendouci, lui aussi titulaire ce dimanche, à la suite d’un centre du capitaine Riyad Mahrez venu de droite (4e).

L’Algérie surprise par le Liberia

Pourtant, contre le cours du jeu, les Verts concédaient l’ouverture du score deux minutes plus tard sur un coup franc joué depuis la gauche. Suite à une remise au second poteau, Sampson Dweh battait Alexis Guendouz sur sa gauche dans le petit filet d’une frappe bien placée (0-1, 6e).

Ce contre-temps renforçait la confiance des Lone Stars. En témoignaient la frappe lointaine non cadrée de Daniel Toe au quart d’heure de jeu ou le coup franc au-dessus de Sheikh Sesay trois minutes plus tard (18e). Pas pour longtemps néanmoins. Car l’Algérie haussait le curseur. Et cela se concrétisait par la première vraie occasion des Verts dès la 19e minute. Plus incisif qu’à Malabo, lors de la précédente journée, Mahrez sollicitait Koulibaly d’une frappe puissante repoussée sur sa droite. Baghdad Bounedjah, à la reprise, dévissait sa frappe passant à côté du poteau gauche du portier de 29 ans (19e).

L’Algérie devant grâce à un Mandi et Mahrez records

L’égalisation ne se faisait pas longtemps attendre. Bien servi sur la gauche dans la profondeur, Gouiri voyait son tir buter sur Koulibaly puis Aïssa Mandi reprendre dans le but vide à droite et célébrer sa 103e cape record avec un but (1-1, 20e). Le diesel algérien était lancé. Le public de Tizi-Ouzou s’était enfin réveillé.

Dans ce contexte mais surtout une ambiance surchauffée, le deuxième but algérien suivait quasi 10 minutes plus tard. Suite à un pressing de Bounedjah conduisant à une récupération haute de Kendouci, Gouiri exécutait un une-deux avec un coéquipier à gauche et centrait au second poteau pour Mahrez qui reprenait dans le but vide (2-1, 29e). L’ailier d’Al-Ahli en profitait pour devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts avec 32 réalisations.

Les hommes de Vladimir Petkovic ne relâchaient pas la pression sur les buts libériens. Farès Chaïbi expédiait une frappe sur Koulibaly, Bounedjah lui aussi, sans que Mahrez ne parvienne à reprendre dans la foulée (37e). Derrière, Mohamed Tougai taclait in extremis dans l’arrière-garde pour préserver les buts avant la mi-temps (40e).

« Allah Akbar Mahrez », Amoura voit double

Au retour de la pause, l’Algérie déroulait. Bounedjah, par deux fois, manquait l’opportunité de signer le break, en lobant trop fort Koulibaly (51e), puis en se montrant imprécis sur un ciseau à la retombée d’un coup franc de Mahrez (57e). L’attaquant d’Al-Shamal SC trouvait enfin la mire juste après l’heure de jeu, en reprenant à gauche dans le but vide une frappe de Gouiri repoussée par le poteau (3-1, 64e).

Alors que le rythme retombait ensuite petit à petit, Petkovic faisait rentrer Mohamed Amoura à la place de Mahrez, pour le coup ovationné par la Kabylie qui scandait « Allah Akbar Riyad Mahrez ». Avec effet immédiat, l’avant-centre de Wolfsburg enflammait la fin de partie avec ses accélérations… et avec un doublé. Et ce, après avoir mis au pilori la défense libérienne, auteur de plusieurs sauvetages sur la ligne. L’attaquant de poche (1,70m) reprenait en effet instantanément une offrande de Gouiri (4-1, 74e) avant un dernier but dans les arrêts de jeu (5-1, 90e+5).

Trois jours après sa prestation insipide en Guinée équatoriale, l’Algérie montre un visage plus séduisant donc et termine première de son groupe invaincue (16 points). Le Liberia termine bon dernier, suite à la victoire couplée du Togo face aux Équato-Guinéens (3-0).

Les compos de Algérie-Liberia

CAN 2025 (Q) : après le Maroc, l’Algérie s’offre aussi une manita !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.