Alors qu’elle avait besoin d’un résultat nul pour rallier la CAN 2025 à deux journées de la fin, la Côte d’Ivoire a failli en concédant une défaite méritée 1-0 face à la Sierra Leone, ce mardi soir, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires au Samuel Kanyon Doe Stadium de Monrovia (Liberia). Trop dans la gestion, les hommes d’Emerse Faé ont été punis en fin de match et tombent ainsi pour la première fois après 11 matches sans défaite.
Virtuellement qualifiée au coup d’envoi, la Côte d’Ivoire ne partait pas à l’abordage à l’engagement. À titre d’illustration, c’est la Sierra Leone, lanterne rouge et en manque criant de points, qui prenait des risques en attaque. Des risques assez modérés tout de même, à l’image d’un coup franc sans saveur d’Alhassan Koroma depuis la gauche et qui passait à côté du montant gauche de Yahia Fofana (12e).
Seri sort sur civière, diffusion capricieuse sur beIn Sports et Canal+
Clairement, les Ivoiriens étaient tout en gestion, se contentant du minimum syndical, et pas forcément dans la technique, à l’image d’un centre de la droite trop fort de la part de Jean Evrard Kouassi (14e) ou d’un coup franc enlevé, toujours à gauche, de Jean Michaël Seri (26e). Conséquence : un rythme très moyen.
Le tout ponctué d’une retransmission saccadée sur fond de pertes de signal momentanées qui se prolongeront en deuxième mi-temps, que ce soit sur beIn Sports en France ou sur Canal+ Sport en Afrique francophone subsaharienne à l’exception de la NCI en Côte d’Ivoire. Sans oublier les pauses fraîcheur, compte tenu de la chaleur monrovienne (Liberia). Seul fait de jeu qui suscitait l’émotion en première période : la sortie sur civière et la tête entre les mains de Seri, remplacé juste avant la mi-temps par Hamed Junior Traorè (44e).
Le second acte démarrait sur les mêmes bases soporifiques que celles de la première période. Et ce, jusqu’aux entrées en jeu Jean-Philippe Krasso et d’Evann Guessand. En effet les entrées des deux attaquants avaient le mérite de dynamiter un peu plus la partie, la dernière demi-heure de jeu notamment.
La Sierra Leone punit la Côte d’Ivoire
Car si les Eléphants se projetaient un peu plus en attaque, ils se découvraient suffisamment pour concéder des offensives sierra-léonaises en fin de match. À la 74e, Koroma fixait à droite Christopher Operi avant d’expédier une frappe repoussée par la défense des Oranges. Six minutes plus tard, son équipier Emmanuel Samadia déboulait à gauche, mais son centre était capté sans danger par Y. Fofana (80e).
À force de pousser, les Leone Stars étaient finalement récompensés à la 85e minute. À la retombée d’un coup franc de la gauche, Amadou Bakayoko reprenait efficacement de la tête au second poteau et ouvrait le score pour les siens (1-0, 85e). L’avant-centre offrait ainsi aux Leone Stars leur première victoire face aux Ivoiriens, mais surtout mettait fin à la série d’invincibilité de 11 matches sans défaite des hommes d’Emerse Faé.
La Côte d’Ivoire se voit donc punie. Conséquence : sa qualification devra attendre la prochaine journée, vu qu’elle conserve la tête du groupe G. Ramener un point de Zambie sera suffisant. La Sierra Leone signe quant à elle une belle opération et prend désormais une option sur la CAN 2025.