CAN 2025 (Q) : l’Algérie lâche ses premiers points

Publié le par Prudence Ahanogbe

Dans un match fade à l’Estadio de Malabo, la Guinée équatoriale et l’Algérie se sont neutralisés sur le score de 0-0 ce jeudi, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une rencontre où le spectacle n’a pas forcément été au rendez-vous. L'Algérie perd ses premiers points dans cette campagne.

D’entrée, la Guinée équatoriale prenait des risques devant, mais se montrait imprécise. En atteste un tir non cadré de Pedro Obiang dès la 2e minute de jeu. Mais ce n’était qu’illusion. Puisque les spectateurs avaient droit à une partie des plus soporifiques, avec des acteurs grosso modo émoussés, sur une pelouse pas très favorable, et à un horaire où la chaleur éprouve rudement les organismes. 

Si les Équato-Guinéens, qualifiés depuis la veille, plaçaient de temps en temps quelques contre-attaques infructueuses, les joueurs de Vladimir Petkovic ne proposaient pas mieux. Hormis Ramiz Zerrouki, qui était l’un des rares à sortir du lot avec Ramy Bensebaini, en jouant vers l’avant, essayant d’apporter du danger, les offensifs étaient fantomatiques. Et ce, à l’image du capitaine Riyad Mahrez, volontaire, mais incapable de faire la différence.

Dans ce contexte, les Verts passaient proche de concéder l’ouverture du score, lorsqu’Alexandre Oukidja repoussait une frappe à bout portant de Luís Asué (45e+1). Les statistiques à la mi-temps étaient éloquentes : 6 tirs dont 2 cadrés côté Nzalang Nacional contre une seule frappe et non cadrée pour les Verts.

La seconde période partait sur les mêmes bases. Alors que de potentiels changements étaient attendus aux avant-postes, Petkovic surprenait son monde en remplaçant l’un de ses meilleurs éléments sur la pelouse, Bensebaini, par Mohamed Amine Madani (46e). Mais ce changement incompris se révélait plus tard dû à une blessure du défenseur du Borussia Dortmund.

L’entrée de Chiakha, la sensation côté algérien

Fait révélateur : la première frappe cadrée des Verts intervenait à la 50e. Mahrez, servi par Adem Zorgane, trouvait les gants de Jesús Owono. Derrière, la défense essuyait un nouveau frisson sur une reprise de la tête non cadrée d’Omar Mascarell (65e). 

Il fallait attendre la fin de match pour assister à la sensation de la rencontre côté algérien : l’entrée en jeu du nouveau Amin Chiakha (89e). Même si une minute plus tôt, un fait litigieux dans la surface aurait pu être sanctionné d’un penalty en faveur des Verts. Enfin, dans les arrêts de jeu, Zerrouki trouvait sur sa route Owono qui repoussait une belle frappe (90e+2), conservant ainsi le score.

Les deux équipes se neutralisaient donc. Si elle voit sa série de cinq victoires consécutives pendre fin, tout comme son sans-faute dans ces éliminatoires, l'Algérie assure néanmoins la première place, avec 5 points d'avance sur son adversaire du jour, avant de recevoir le Liberia dimanche à Tizi-Ouzou.

Les compos de Guinée équatoriale – Algérie

Compo Guinée équatoriale
Compo Algérie
CAN 2025 (Q) : l’Algérie lâche ses premiers points

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.